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Banque et citoyenne

Filiale du Groupe La Poste, La Banque Postale est une banque animée des valeurs postales de proximité et de service au plus grand nombre.

Banque Postale, la banque pour tous

Des services pour tous

Héritière des Services financiers de La Poste, La Banque Postale a repris les valeurs de confiance, d’accessibilité et de proximité du Groupe, ce qui lui assure un positionnement original et unique sur le marché français. Cette politique se traduit par une stratégie fondée :

  • sur des tarifs de prestations modérés,
  • une accessibilité à tous clients,
  • une offre de produits simples axés sur l’essentiel.

Cette stratégie a été couronnée de succès puisque La Banque Postale est aujourd’hui une des premières banques de détail de France avec plus de 10 millions de clients actifs.

Répondre aux besoins essentiels au meilleur prix

Elle propose depuis 2011 à ses clients particuliers une gamme complète de produits et services bancaires et d’assurance, adaptée aux besoins essentiels, au meilleur tarif. Pour les personnes morales, elle dispose également d’une offre de solutions simples et responsables permettant de répondre aux besoins des entreprises et des professionnels en matière de gestion de flux, de trésorerie, d’ingénierie sociale et de financement.

Priorité au développement des territoires

La Banque Postale accompagne tous les acteurs locaux – quelle que soit leur taille – qui contribuent concrètement au développement des territoires :

  • les collectivités locales,
  • les partenaires du logement social,
  • les parties prenantes de l’économie sociale,
  • les entreprises.

Réconcilier performance et éthique

La Banque Postale privilégie l’intérêt de ses clients avant tout et les place au cœur de son organisation. Banque et citoyenne, elle réconcilie performance et éthique. Elle partage et crée avec ses clients une nouvelle relation à l’argent et à la banque.

Une banque qui signe sa différence

La Banque Postale s’affirme comme une banque différente : elle était « bien plus qu’une banque », elle est aujourd'hui une “banque citoyenne”. Cette nouvelle signature traduit le nouveau modèle bancaire auquel aspire les clients.

La confiance en chiffres

Une banque de confiance

Présente partout en France grâce au réseau des bureaux de poste, La Banque Postale représente en 2012 :

  • 10,6 millions de clients actifs ;
  • 446 000 clients personnes morales ;
  • 9 700 conseillers et gestionnaires de clientèles
  • 720 conseillers spécialisés en immobilier, 810 conseillers spécialisés en patrimoine et 67 conseillers en gestion de patrimoine ;
  • 7,3 millions de porteurs de cartes bancaires.

Une politique active de partenariat

L’activité de La Banque Postale est centrée sur les activités de banque de détail en France, et plus particulièrement sur la clientèle de particuliers. Elle est organisée autour de trois secteurs d’activités :

  • la banque de détail en France, son cœur de métier, principalement orienté sur une clientèle de particuliers, étendu aux entreprises depuis 2011 et aux collectivités locales depuis 2012 ;
  • l’Assurance (vie, prévoyance, dommages et santé) ;
  • la Gestion d’actifs (sociétés de gestion d’actifs et gestion privée).

Pour élargir l’éventail de ses activités et de ses compétences, et afin de mieux couvrir les besoins de ses clients, La Banque Postale a mis en place une politique de partenariat très active. Cette politique lui permet de se développer rapidement dans de nouveaux métiers en s’appuyant sur le savoir-faire d’acteurs référents en la matière, afin de proposer à ses clients une offre de produits et de service complète.

Une banque responsable et sociétale

La Banque Postale tient ses engagements :

  • Gestion d’actifs responsable : 88,96 milliards d’euros d’encours intègrent les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), soit 64,8 % des encours totaux en 2012.
  • Microcrédits : 17 nouvelles conventions ont été signées et le nombre de microcrédits octroyés a augmenté de 37 % par rapport à 2011.
  • Mixité en 2012, les femmes représentent 55 % des cadres et 33,3 % des membres du comité exécutif.
  • Achats responsables : le chiffre d’affaires avec le secteur protégé et adapté a augmenté de 13 % en 2012 par rapport à 2011.

Une banque accessible par tous les canaux

La Banque Postale innove pour que ses clients puissent choisir le mode de relation qui leur convient le mieux :

  • 5,7 millions de rendez-­vous avec un conseiller ;
  • 559 millions de contacts avec la banque à distance (téléphone, Internet et mobile) ;
  • 184 millions d’opérations faites au guichet des bureaux de poste ;
  • 513 millions d’opérations (retraits, consultations de comptes...) effectuées aux guichets automatiques.

La Banque Postale : marque préférée des français

Selon le palmarès 2012 du Grand Livre des marques, La Banque Postale est depuis 2010 la marque préférée des Français dans la catégorie banque et assurance. Elle recueille par ailleurs plusieurs satisfecits dans les catégories suivantes :

  • Conseil :La revue 60 millions de consommateurs (novembre 2012) a testé 9 réseaux bancaires. La Banque Postale se détache nettement des autres réseaux et laisse aux enquêteurs mystère une impression « satisfaisante », voire très bonne concernant ses Conseillers.
  • Tarifs : Les Dossiers de l’Épargne (octobre 2012) apprécient positivement les tarifs de La Banque Postale, les prélèvements et l’abonnement au Service de gestion par Internet gratuits et le coût de l’assurance des moyens de paiement, inférieur à la moyenne du marché.
  • Qualité des Produits et services : La Banque Postale obtient des Labels d’Excellence pour ses formules de comptes MasterCard, Visa Premier et 18/25 ans. EasyBourse obtient un Label d’Excellence grâce à son positionnement tarifaire pour l’ensemble des profils étudiés (petit épargnant, investisseur occasionnel et investisseur actif).
  • Développement responsable : L’Observatoire du Développement Durable® indique que, pour la 4e année consécutive, La Banque Postale est perçue par les Français comme la 1ère banque en termes d’engagement pour le développement durable (juin 2012).

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