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Deuxième opérateur de colis-express en Europe

Le marché européen du colis-express représente plus de 37 milliards d’euros. Le Groupe La Poste est déjà numéro 2 avec un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros, soit près de 15 % de parts de marché. Son objectif : devenir le leader européen en 2015.

La Poste, deuxième opérateur de colis-express en France

Le colis devient Express

Depuis 20 ans la part du colis dans l’activité de l’Express n’a cessé de croître au détriment de celle du document au point que celle-ci est aujourd’hui pratiquement marginale dans les comptes des sociétés Express.  L’essor du commerce Internet a poussé à l’extrême le concept de circuit court entre producteur et consommateur final et contribué à systématiser le dégroupage des marchandises. Désormais, la norme standard est de stocker chaque type de marchandises en petites quantités et de les acheminer directement au client final (boutique ou consommateur final) par colis unitaire. Le commerce Internet a très rapidement bouleversé les standards du marché du colis postal en introduisant sur ce marché des exigences de rapidité et de sécurité proches de celles de l’Express.

Le colis-express de plus en plus BtoC

Aujourd’hui il existe un continuum parfait de services de livraison allant du plus rapide (le jour même) au plus lent (3 à 4 jours) pour la livraison des colis. Le marché de l’Express qui était traditionnellement un marché d’entreprise à entreprise (B2B) devient progressivement un marché d’entreprise à particulier (B2C) . Ainsi on peut dire qu’il existe aujourd’hui un véritable marché du colis-Express dans lequel sont en concurrence les opérateurs postaux et les expressistes.
Les postes européennes qui, à l’exception notable de La Poste française, étaient restées à l’écart du marché de l’Express, sont revenues en force sur ce marché à la fin des années 90 avec le rachat de DHL par Deutsche Post, de TNT par Royal Dutch Mail, de GLS par Royal Mail et de DPD par Le Groupe La Poste.

Un marché européen de 37 milliards d’euros

Le Groupe La Poste a fait le choix d’être le spécialiste européen du colis-express routier. Le marché européen est évalué à 37 milliards d’euros tous colis confondus (dont 26 milliards d’euros pour le « toB » et 11 milliards d’euros pour le « toC ») et à 32,3 milliards d’euros hors colis postaux.
Le Groupe La Poste, au travers de GeoPost et ColiPoste, est le deuxième opérateur européen de ce marché après Deutsche Post DHL, avec une part de marché de 14,9 % en 2012. GeoPost est numéro 1 avec 17,7 % sur les marchés domestiques européens routiers devant Deutsche Post DHL.

Le marché européen du colis-express

insérer schéma "Le marché européen du Colis-Express

Chronopost, La Poste à l'international

L’organisation du colis-express en Europe

Le Groupe est aujourd’hui présent sur le marché du colis avec Coliposte en France, et sur le marché de l’express à travers sa filiale GeoPost, qui regroupe elle-même, l’ensemble des filiales express en Europe et dans le monde.

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