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Les forces conjuguées du multimétier et du multicanal au sein du Groupe La Poste.

Les forces conjuguées du multimétier et du multicanal Sous le coup des profondes mutations de son environnement et de ses métiers, le Groupe La Poste s’est en dix ans modernisé en profondeur pour être aujourd’hui un groupe multimétier et multicanal leader dans les services de proximité.

Un modèle unique en Europe

Le Groupe La Poste est organisé en quatre activités :

  • Le Courrier (50 % des produits opérationnels du Groupe en 2012) ;
  • Le Colis-Express (26 % des produits opérationnels du Groupe en 2012) ;
  • Les Activités bancaires (24 % des produits opérationnels du Groupe en 2012), à travers La Banque Postale.

Depuis mars 2011, le Groupe La Poste a également lancé une activité de téléphonie mobile, sous la marque La Poste Mobile, Pour proposer ses produits et services à la population, il dispose du réseau de distribution les plus dense du territoire avec 17 000 points de contact en France.
Ce modèle multiactivités est unique en Europe. La poste néerlandaise a largement misé sur les services courrier et colis et la poste allemande s’est engagée dans la logistique internationale lourde. La plupart des postes d’Europe du Nord ont cessé leur activité bancaire et troquent leurs bureaux contre des franchises. En Europe, seules les postes italienne et suisse conservent une activité bancaire comparable à celle du Groupe La Poste.

Un modèle robuste et stable

Depuis 2008, Le Groupe La Poste traverse la crise avec une bonne tenue de la performance économique globale et une rentabilité proche de 4 %. Les résultats de 2012 (3,8 % de marge opérationnelle contre 3,1% en 2011) confirment la tendance. La complémentarité d’activités permet au Groupe d’inscrire  sa performance économique dans la durée.

Une garantie d’avenir

Seules les postes dotées d’une banque peuvent maintenir des points de contact en propre. Le réseau de proximité constitue à cet égard pour Le Groupe un atout concurrentiel de premier ordre en raison de sa capacité de distribution considérable : il  a permis de lancer avec succès en moins de deux ans le crédit à la consommation, l’assurance dommages et la téléphonie mobile.

Au guichet de la Banque Postale pour des garanties d'avenir pour tous

Des synergies profitables

Seules les postes dotées d’une banque peuvent maintenir des points de contact en propre. Le réseau de proximité constitue à cet égard pour Le Groupe un atout concurrentiel de premier ordre en raison de sa capacité de distribution considérable : il  a permis de lancer avec succès en moins de deux ans le crédit à la consommation, l’assurance dommages et la téléphonie mobile.

Bâtir un groupe multimétier multicanal

À l’heure de la dématérialisation massive des échanges et de la mutation numérique, Le Groupe La Poste dispose d’une carte majeure à jouer en tant qu’acteur de la mise en relation et tiers de confiance.

  • D’année en année, il conforte son offre digitale et sa stratégie multicanal dans chacune de ses activités, et les synergies entre celles-ci.
  • En 2012, il est devenu un leader du e-commerce, présent sur tous les maillons de la chaîne de valeur, disposant de toutes les briques pour construire des offres inédites.

L’objectif impératif est de répondre par l’innovation de service et produit aux nouveaux usages et attentes des clients. La création d’une direction du numérique transversale à l’ensemble des métiers marque la volonté stratégique du Groupe d’accélérer cette orientation multicanal transversale à l’ensemble des métiers. Bâtir cette approche multiactivités coordonnée est le grand enjeu des années à venir et la plus belle opportunité du Groupe La Poste.

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