La Banque Postale teste un dispositif d’authentification vocale

• 07/10/2013

La Banque Postale teste un dispositif d’authentification vocale

Depuis mi-septembre, La Banque Postale expérimente auprès de ses collaborateurs et de son Lab Client(1) un dispositif innovant de paiement sur internet, reposant sur l’authentification vocale. Plus de 500 clients et collaborateurs pourront tester cette nouvelle solution de paiement, qui permet de régler ses achats en ligne de manière rapide et sécurisée.

Testé sur une durée d’un an, le dispositif Talk To Pay, conçu en partenariat avec la société PW Consultant, permet au client de payer sur Internet en s’identifiant par la voix. Ce système repose sur un système très sécurisé d’authentification biométrique, afin de renforcer la confiance des clients lors de leurs achats sur Internet.

Pour disposer de Talk To Pay, le testeur se connecte sur le site internet de l’expérimentation puis procède à l’enregistrement de sa voix. Un modèle biométrique qui lui est propre est ainsi créé. Il saisit ensuite les coordonnées de la carte bancaire qu’il souhaite utiliser pour régler ses achats et l’application Talk To Pay s’installe automatiquement sur son navigateur internet.

Lorsque le client souhaite régler un achat sur un site marchand, l’application Talk To Pay déclenche un rappel sur son téléphone mobile(2). Après s’être authentifié par la voix, le formulaire de paiement carte est automatiquement rempli par l’application : le numéro de carte bancaire et sa date de fin de validité sont ceux de la carte du client. Pour sécuriser la transaction et éviter les risques de phishing, le code à 3 chiffres qui se situe au dos de la carte du client (appelé aussi cryptogramme visuel) est remplacé par un code aléatoire à usage unique généré par le système Talk To Pay.

Testé dans un premier temps pour sécuriser le paiement, cette solution d’authentification vocale pourrait être utilisée pour d’autres usages comme l’identification des clients sur les serveurs vocaux, la sécurisation de l’accès à la banque en ligne…

Avec cette expérimentation, La Banque Postale confirme son positionnement sur de nouvelles solutions innovantes pour répondre toujours mieux aux nouveaux usages et besoins de ses clients en veillant à la protection de leurs données personnelles.

(1) Le Lab Client de La Banque Postale rassemble une communauté d’innovateurs (clients, collaborateurs, experts…) qui échangent des idées, des expériences, des suggestions sur l’innovation et les améliorations à apporter aux offres et services de la Banque.

(2) Tous les types de téléphones mobiles sont éligibles au service Talk to Pay

La Banque Postale (www.labanquepostale.fr)

La Banque Postale, filiale bancaire du groupe La Poste, est une banque unique et singulière sur le marché de la banque de détail en France. Fidèle à ses valeurs d’intérêt général, de confiance et de proximité, La Banque Postale place l’accueil attentif de tous au cœur de son métier. Elle accompagne ses clients, particuliers comme entreprises, dans une relation bancaire durable, avec une gamme de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Elle enrichit sans cesse son offre en s’appuyant notamment sur l’expertise de filiales et partenaires, s’ouvrant ainsi à de nouveaux domaines. La Banque Postale est accessible 24h/24, 7j/7, en tout lieu et à tout moment.

La Banque Postale, c’est :

• 5, 241 milliards d’euros de PNB
  • 11,6 millions de comptes courants postaux