Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Avec le Lab Postal, Le Groupe La Poste réinvente le quotidien des Français

Depuis son lancement, le Lab Postal démontre la capacité du Groupe La Poste à réinventer le quotidien autour de projets concrets co-construits avec des PME et des start-up innovantes.

Boîte aux lettres intelligente pour une innovation au quotidien

L’innovation ouverte s’expose

Depuis sa première édition en 2009, le Lab Postal est la rencontre annuelle de l’innovation ouverte du Groupe La Poste. Il rassemble chaque année des PME et start-up innovantes, les équipes innovations du Groupe ainsi que les acteurs clés de l’innovation et du numérique (partenaires, institutionnels, pôles de compétitivité, investisseurs, universitaires…).

Qu’est-ce que le Big data ? Quels sont les enjeux des smart cities ? Les nouvelles problématiques de la confiance numérique ? Le Lab Postal propose d’explorer ces thématiques d’innovation et bien d’autres encore. Un espace d’exposition permet de découvrir des solutions innovantes développées par les équipes de La Poste et des prototypes co-construits avec des start-up. Autour de cet espace gravitent des conférences et ateliers destinés à mieux appréhender l’environnement numérique, prendre en main et expérimenter les nouvelles technologies et comprendre les thématiques d’innovation.

En savoir plus sur l'édition 2014 du Lab Postal.

Le Lab Postal, édition 2013

Pour son édition 2013, le Lab Postal proposait une exploration de la transformation de l'entreprise à l'ère du numérique, pour les postiers et pour les clients, autour de trois axes :

  • le développement de nouvelles activités liées à la confiance dans les échanges numériques, aux services de proximité et à la valorisation des données ;

 

  • l'optimisation de l'expérience client ;

 

  • la transformation interne, ou comment travailler autrement.

 

Une occasion unique pour les visiteurs de découvrir 12 prototypes de services répondant à des problématiques postales, rencontres d'une technologie et d'un besoin identifié chez les clients du Groupe.

Visite au Lab Postal 2013

Prototypes, objets communicants, services géolocalisés, imprimantes 3D... La 5e édition du Lab Postal qui se tenait au siège du Groupe La Poste début décembre permettait de découvrir et expérimenter une vingtaine de solutions innovantes et de rencontrer les équipes innovation du Groupe.

 

Le Lab Postal par Delphine Desgurse, Directrice de l'Innovation, Direction du Numérique du Groupe La Poste.

Retrouvez les précédentes éditions de Lab Postal
Retrouvez une sélection de prototypes développés spécifiquement pour le Lab Postal
Retrouvez les témoignages des PME participantes

Pied de page