Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Un modèle d’avenir fidèle à ses valeurs

En dix ans, Le Groupe La Poste s’est modernisé en profondeur en intégrant les révolutions numérique, concurrentielle et écologique. Symbole de la modernité publique, il affirme aujourd’hui son ambition de devenir un groupe multimétier leader des services de proximité.

Le multimétier en pleine mutation pour une confiance durable

Une mutation exceptionnelle

La société change. Les échanges sont mondiaux. L’Europe stagne. La crise sociale s’installe. La stabilité du monde est en question. Les règles du jeu changent. Les modes de communication bouleversent les relations et les méthodes de travail. Les besoins de justice, de transparence, de coopération progressent. Il faut tout réinventer.  Dans ce contexte, Le Groupe La Poste a réussi une mutation exceptionnelle. 

Créateur de lien social, mobilisé pour la qualité de vie au travail et promoteur d’une performance équilibrée, il est prêt à construire une nouvelle donne sociale et à écrire une nouvelle page de son histoire.

Un opérateur multimétier unique en Europe

Organisé en quatre activités : le Courrier, le Colis-Express, la Banque ainsi que le réseau de bureaux de poste, le Groupe a fait le choix d’être une entreprise multimétier. Aucun autre opérateur postal en Europe n’a conservé une palette d’activités aussi diversifiée. C’est ce modèle original qui lui permet de bénéficier de fortes synergies et d’assurer son équilibre financier global.

Pour découvrir les activités du Groupe 

Un groupe puissant et innovant

Le Courrier dispose aujourd’hui de l’outil logistique le plus moderne d’Europe et le Colis-Express d’un réseau routier reliant 35 pays. La Banque Postale s’est dotée de son côté de toute la gamme de services aux particuliers et aux entreprises. Enfin, le nouveau modèle du bureau de poste où l’espace de vente est organisé selon les besoins des clients, révolutionne l’accueil et ouvre la perspective de diversifications réussies.

De la technologie de pointe et du savoir-faire

Une grande entreprise proche des Français

La loi postale du 9 février 2010 réaffirme les quatre missions de service public du Groupe La Poste: la distribution du courrier au domicile de tous les Français 6 jours sur 7, l’accessibilité bancaire, la contribution à l’aménagement du territoire et la distribution de la presse.

Pour découvrir les missions de service public 

Une stratégie de développement responsable

Le Groupe La Poste se positionne en leader européen des services de proximité. Mais pas à n’importe quel prix. Sa stratégie de développement responsable basée sur le respect de la diversité des clients, la qualité de l’emploi et la préservation de l’environnement répond à une aspiration profonde des Français et fait la différence face à la concurrence.

Pour découvrir les engagements responsables du Groupe 

Des valeurs simples qui inspirent confiance

Six valeurs font partie de l'histoire du Groupe et guident son action :

  • L’ouverture, c’est une valeur forte issue de la culture de service public. Le Groupe entend rester une entreprise ouverte à tous les clients quelle que soit leur diversité.
  • La considération, c’est reconnaître les clients et les collaborateurs comme des personnes singulières et les  traiter avec l’attention et le respect qu’ils attendent.
  • L’équité, c’est porter une attention égale à des situations et des demandes diverses.
  • L’accessibilité, c’est être là où sont les clients et quand ils en ont besoin. C’est aussi proposer des offres simples et adapter les modes de distribution aux nouvelles habitudes de consommation.
  • La proximité, c’est être disponible et savoir écouter, considérer, respecter tous les clients.
  • Le sens du service, c’est un état d’esprit - se mettre au service du client- et un mode d’organisation - mettre le client au cœur des organisations, des offres, des lieux de vente.

Ces valeurs sont le socle de la confiance qui anime depuis toujours Le Groupe La Poste et les postiers.

Pour découvrir les engagements du Groupe en matière d’éthique et de déontologie.

Découvrez Le Groupe La Poste, son ambition, ses chiffres-clés, ses engagements, en consultant ses publications institutionnelles.

Pied de page