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La politique RSE du Groupe La Poste

Depuis 2008, Le Groupe La Poste place la responsabilité sociale et environnementale (RSE) au cœur de son identité et de sa stratégie. Son nouveau plan stratégique, « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », a pour ambition de répondre aux défis environnementaux et sociaux de notre temps et de contribuer au développement économique responsable des territoires.

Une ambition, deux engagements

Le Groupe La Poste, acteur de la distribution et des services de proximité, a pour ambition de faciliter l’accès de tous à toutes les formes de services utiles pour contribuer au développement durable des territoires. Pour réaliser cette ambition, le Groupe a défini deux engagements majeurs :

  • être un groupe exemplaire dans son engagement social et environnemental ;
  • être un groupe qui contribue au développement économique des territoires et à l’emploi local.

Un plan de mise en œuvre se base sur quatre leviers de réussite de ces engagements :

  • un pilotage de la performance extra financière du Groupe avec pour objectif l’amélioration continue de ses résultats et l’inclusion de la RSE dans tous les projets ;
  • l’identification des risques financiers et de réputation liés à la non adaptation du Groupe au contexte environnemental et social, et la mise en œuvre de plans de couverture de ces risques ;
  • le développement économique responsable des territoires, avec un double objectif :
    • faciliter l’accès des habitants aux services utiles pour l’accès aux biens essentiels ;
    • soutenir l’existence et le développement d’entreprises assumant leur responsabilité sociétale et des filières de la nouvelle économie ;
  • la co-construction avec nos principales parties prenantes ou une gouvernance attentive aux collaborateurs, consommateurs, élus et clients, condition nécessaire au déploiement de cette politique. Pour le Groupe, la mise en place d’un dispositif pérenne de communication et de dialogue avec ces différentes parties prenantes est un levier clé pour réussir son ambition.

Un plan d’action basé sur cinq chantiers

Cette démarche d’amélioration continue fondée sur ces quatre leviers a permis de dégager cinq chantiers Groupe prioritaires :

  • une offre responsable ;
  • le développement des collaborateurs avec la négociation d’un pacte social ;
  • la transition énergétique et la logistique urbaine, programmes prioritaires communs du Groupe identifiés dans son nouveau plan stratégique ;
  • le développement économique durable des territoires et de l’emploi ;
  • construire ensemble avec les acteurs du territoire de nouveaux services utiles à tous.

Un engagement qui fait date

2014 : Une ambition du plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir » centrée sur l’utilité sociale et la RSE intégrée à tous les projets
2011 : Nouvelle politique de Responsabilité Sociale et Environnementale
2010 : Signature de l’engagement proposé par le Pacte mondial des Nations Unies en faveur de la promotion de l’égalité des sexes (Women’s empowerment Principles–equality means business)
2009 : Obtention du Label Diversité
2009 : Signature des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies par La Banque Postale Asset Management
2008 : Le développement durable devient le fil rouge du plan stratégique Performance et Confiance
2007 : Mise en place du dispositif d’intéressement
2006 : Signature de la Charte Diversité et obtention du Label Égalité
2005 : Signature d’un accord-cadre sur l’égalité professionnelle
2004 : Signature d’un accord Groupe sur les principes et méthodes du dialogue social
2003 : Signature du Pacte Mondial des Nations Unies
1997 : Lancement du premier fonds ISR Voie Lactée 1

Pour en savoir plus sur les engagements et réalisations RSE du Groupe La Poste, consultez le rapport RSE et l'Essentiel de la RSE dans l’espace "Les publications institutionnelles"

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