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Demain, la solution de transport de colis express dans le monde par excellence

Boom du e-commerce, consolidation du marché européen, croissance du transport routier… Sur un marché du colis express dynamique, GeoPost mise tout dans son développement pour confirmer ses positions en France et dans le monde.

Le commerce en ligne, un véritable relais de croissance

Le marché mondial des marchandises achetées sur Internet sera multiplié par 4 en 2025, il pèsera 2 000 milliards de dollars contre 500 milliards en 2013. Dans le même temps, le marché du colis express aura plus que doublé, il représentera 325 milliards de dollars. Pour Le Groupe La Poste, il y a de quoi faire du e-commerce un relais de croissance phare et l’un des cinq projets prioritaires communs qui mobilisent les compétences des branches à l’horizon 2020.

Le colis express européen, tendance et challenge

Le marché européen du colis express est très concentré : l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France représentent plus de 55 % de ce marché. Avec l’Italie et l’Espagne, ces cinq pays atteignent 70 % du marché. Les trois plus grandes postes européennes - allemande avec DHL, française avec GeoPost et britannique avec GLS et Parcelforce - détiennent environ 33% du marché européen. Sa consolidation est donc loin d’être terminée. La crise contraint les budgets des clients entreprises et stimule le report modal de l’express aérien vers l’express routier, où GeoPost est déjà très présent. Dans ce même contexte, l’activité du colis n’échappe pas à la pression tarifaire, tant sur le segment BtoB que chez les particuliers.

GeoPost en croissance en Europe et dans le monde

Depuis sa création, GeoPost élargit son périmètre principalement par croissance externe. Une stratégie confirmée en 2015 avec le rachat des 50% non encore détenus dans la filiale DPD Russie, qui permet à GeoPost de renforcer sa présence en Russie, au Kazakhstan et en Biélorussie. Chronofresh, le service de livraison express de produits alimentaires de Chronopost, a connu un démarrage très prometteur en France et s’étendra en Europe dès septembre 2016. La prise de participation majoritaire de 80 % dans Resto-In, place de marché de restaurants offrant une solution de livraison rapide de repas à domicile, vient également appuyer le développement de GeoPost sur le marché du e-commerce alimentaire. L’investissement dans Stuart, spécialisé dans la course urbaine urgente, permet à GeoPost de prendre position sur le segment des services de course, complémentaire des tournées de livraison du Groupe.

DPDgroup, la nouvelle marque du réseau international de livraison de GeoPost

En mars 2015, GeoPost a dévoilé sa nouvelle marque commerciale internationale. Son nom ? DPDgroup. Cette marque forte capitalise sur la notoriété et la puissance du réseau DPD à l’échelle européenne et vient soutenir l’ambition de GeoPost de devenir une référence sur le marché du colis express. Elle réunit sous une bannière unique DPD, Chronopost, Seur et Interlink Express, qui se sont dotés d’une nouvelle identité visuelle commune, reconnaissable entre toutes.

GeoPost investit dans l’excellence du service

La ville d’Hinckley au Royaume-Uni accueille depuis fin 2015 le plus grand hub d’Europe et DPD UK déploie 15 nouveaux dépôts pour répondre à la très forte demande des clients britanniques. En Allemagne, DPD a investi plus de 60 millions d’euros dans deux centres de tri de colis à Hamm et Dinkelsbühl. DPD Russie, n°1 de la livraison express sur son marché domestique, développe son réseau. DPD France a inauguré fin 2015 un nouveau hub dans la région de Tours, dans la vallée de la Loire. Les livreurs sont équipés de scanners portables. Pour offrir le meilleur de l’express à ses clients et garantir l’efficacité et la qualité de ses solutions, GeoPost continue d’investir dans les infrastructures, les technologies et les collaborateurs.

Le réseau Pickup se renforce

Pour capter la forte croissance du BtoC, GeoPost mise sur le développement de son réseau européen de relais Pickup et de nouveaux formats complémentaires. Le réseau Pickup, l’un des plus denses d’Europe, connaît un succès croissant et compte aujourd’hui plus de 26 450 relais dans 19 pays européens. Consolidé par le déploiement de 1 000 consignes automatiques Pickup Station sur le territoire d’ici 2016, la généralisation de la navette Pickup à l’ensemble les points relais français et l’ouverture des boutiques Pickup Station dans les zones à très fort trafic, le modèle Pickuppermettra à GeoPost de confirmer ses positions par de nouveaux services et des solutions de livraison innovantes que recherchent les clients.

Un modèle qui s’exporte à l’international

Fort du succès de son modèle européen, GeoPost l’introduit dans d’autres régions du monde et travaille à leur interconnexion. De l’Europe à l’Asie, en passant par l’Afrique, GeoPost s’appuie sur des acquisitions et des partenariats clés pour s’établir sur les marchés les plus dynamiques. En Eurasie, son réseau routier s’étend de la France à la Russie en reliant 35 pays sous la marque DPD grâce à son partenaire turc Yurtiçi Kargo. GeoPost développe le réseau en Asie du Sud-Est avec sa filiale DTDC, en Extrême-Orient grâce à ses collaborations avec les postes chinoise et japonaise, et en Afrique francophone et Afrique du Sud avec DPD Laser. L’opérateur peut également compter sur Tigers et Lenton pour accroître les flux intercontinentaux entre ces différentes régions du monde.

L’innovation au service de la satisfaction client

Fiabilité, efficacité, rapport qualité/prix, simplicité, personnalisation : partout dans le monde, GeoPost s’attache à proposer des solutions adaptées aux besoins de ses clients. De ses infrastructures à l’équipement de ses livreurs, de ses réseaux à ses offres, GeoPost cultive l’innovation pour mieux satisfaire ses clients grâce à des services sur-mesure, novateurs et différenciants. Parmi eux, Predict, ou la navette Pickup, deux services innovants qui offrent souplesse et rapidité à leurs utilisateurs.

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