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GeoPost, expert de la livraison de colis express

GeoPost est le n°1 du colis express en France et le n°2 en Europe. Son expertise en matière de transport et de livraison a conquis les entreprises et gagne de plus en plus les particuliers.

Un modèle hybride gagnant

Historiquement positionné sur le marché des flux d’entreprise à entreprise, GeoPost se développe activement sur le marché des flux vers les particuliers boosté par l’essor du e-commerce. Le BtoB représente encore 2/3 du marché européen du colis, soit 28,8 milliards d‘euros contre 14,7 milliards pour le BtoC. Mais ce dernier progresse beaucoup plus vite : 7,5 % en un an contre 2,7 % pour le BtoB. Une croissance que GeoPost capte grâce à son réseau hybride. Le BtoC représente déjà un tiers des volumes de la branche et sa dynamique lui ouvre de nouvelles perspectives.

Une offre phare, des services sur-mesure

Particuliers ou entreprises, en France ou à l’international… L’offre de GeoPost est disponible sur tous ses marchés. Elle s’articule autour de trois axes :

  • le rapide, proposant une livraison en J+2 avant 18h ;
  • l’express rapide, proposant une livraison en J+1 avant 18h ;
  • l’express premium, garantissant une livraison en J+1 généralement avant 13h.

Elle s’accompagne d’une large gamme de solutions personnalisées et de services à valeur ajoutée, adaptés localement pour répondre au plus près des besoins des clients.

Au service de toutes les exigences

Les e-acheteurs sont volatiles et très exigeants. Pour les conquérir et les fidéliser, les e-commerçants redoublent de services personnalisés. GeoPost innove pour les aider à tenir leurs promesses. Dans ce domaine, DPD UK a tracé la voie. En 2013, les e-acheteurs britanniques ont été les premiers à suivre leur colis en temps réel sur une carte grâce à l’application « Follow My Parcel ». Trois ans plus tôt, ils ont aussi inauguré le défi Predict : pouvoir choisir le créneau horaire de sa livraison et la reprogrammer selon ses besoins. Ce service est aujourd’hui déployé par DPD dans 21 pays et par Chronopost en France, qui s’attellent au défi suivant : réduire encore le créneau de livraison pour proposer une plage horaire toujours plus précise.

Le champion de la livraison hors-domicile

Le retrait du colis est un service attendu par les e-acheteurs et le nerf de la conquête du marché des particuliers. GeoPost l’a compris et développe des solutions alternatives à la livraison à domicile, principalement portées par son réseau pan-européen de points relais Pickup. En juin 2016, Pickup comptait plus de 26 450 points relais répartis dans 19 pays.

Les consignes automatiques Pickup Station permettent aux clients de retirer leur colis à n’importe quel moment de la journée.

De nouveaux formats viennent enrichir ce modèle. En France, 215 consignes automatiques Pickup Station sont déjà installées dans les lieux de passage ou de forte fréquentation. D’ici fin 2016, 1 000 consignes seront déployées sur tout le territoire. Les premiers Pickup Store ont également ouvert leurs portes dans trois gares les plus fréquentées d’Île-de-France. Idéalement situées sur le trajet domicile-travail, ces boutiques offrent toutes les solutions de retrait, d’échange et de dépôt de colis. La navette Pickup, premier service d’expédition entre particulier de relais à relais lancé en 2014, est progressivement étendue à l’ensemble du réseau. Quel que soit son format, GeoPost propose toujours une solution Pickup près de chez soi.

Le drone de DPDgroup, une recherche appliquée au plus près des tendances

Depuis juin 2014, GeoPost expérimente les conditions de livraison de colis par drone. L’objectif de ce projet ? Tester les conditions d’accès à des zones isolées (montages, îles…) et la capacité de réponse à des situations d’urgence. Après des premiers tests concluants, GeoPost poursuit ses essais pour sécuriser les phases de livraison.

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