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La Banque Postale ose créer la banque de demain

Face aux taux d’intérêt historiquement bas, à la concurrence vive des banques de détail et des banques en ligne, La Banque Postale accélère son développement sur tous les marchés pour conforter son avenir et celui du Groupe La Poste.

Priorité au développement commercial

Aujourd’hui, la relation bancaire se joue dans les bureaux de poste, où La Banque s’appuie sur plus de 10 200 conseillers et gestionnaires de clientèle, mais aussi dans les centres financiers où plus de 9 000 collaborateurs sont en relation avec les clients et sur Internet : 53% des clients actifs de la Banque sont utilisateurs de ses services en ligne. S’inscrivant pleinement dans le plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir », La Banque Postale prévoit un développement commercial particulièrement ambitieux et les moyens déployés sont à la mesure de ses objectifs : 1 000 responsables clientèles dédiés aux professionnels d’ici 2020, une filière dédiée aux clients patrimoniaux autour de la banque BPE, 1 milliard d’euros consacrés à l’évolution de son système d’information et au développement de la banque « digitale », une augmentation de capital de près de 633 millions d’euros.

La Banque renforce ses positions

Pour conforter son expertise en matière de gestion d’actifs, La Banque Postale mise sur deux partenariats gagnants : avec Aegon Asset Management, pour bénéficier de son savoir-faire et de son réseau international, et avec Malakoff Médéric, pour accéder à une gamme élargie de produits d’épargne et d’investissement, notamment en matière d’investissement socialement responsable (ISR). Dans les secteurs de l’assurance-vie et de la prévoyance, La Banque Postale et CNP Assurances, leader de l’assurance de personnes en France, ont conclu un accord préliminaire majeur pour renouveler leur partenariat sur 10 ans, à compter de 2016.

Le tandem Banque-Réseau est lancé

La mise en place d’une ligne commerciale unique entre le Réseau La Poste et La Banque Postale en 2014 illustre la mobilisation générale pour construire un réseau multiactivité à priorité bancaire. La nouvelle organisation est soutenue par une direction des ressources humaines unique et par une direction de l’innovation et de la transformation digitale commune. Ce rapprochement simplifie les process, facilite la prise de décisions, améliore la qualité du service, favorise les innovations produits et les synergies et promet d’accélérer le développement commercial de La Banque Postale. Projet majeur du plan stratégique du Groupe, le programme « Banque des pros » est le prochain grand défi du tandem.

Vers les métiers bancaires de demain

La compétence bancaire, en matière de crédit notamment, sera progressivement déléguée au plus près du terrain. Un dispositif de grande envergure se déploie pour assurer la formation des collaborateurs, au cœur des priorités de La Banque Postale : l’École de la Banque et du Réseau inaugure des parcours qualifiants, certifiants et diplômants en lien avec les enjeux du plan stratégique. L’École assurera la montée en compétences des 70 000 collaborateurs vers de nouveaux métiers et de nouveaux savoir-faire. En 2014, l’École a accueilli la première promotion de responsables de clientèle Pro, qui s’est installée dans les bureaux de poste dès janvier 2015.

Une banque solide

Fin 2014, La Banque Postale a passé avec succès les exercices de revue de qualité des actifs (AQR) et les tests de résistance imposés par la Banque centrale européenne. Face aux exigences inédites de ces évaluations, la Banque a démontré la robustesse de son modèle financier, la qualité de ses actifs et sa maîtrise du risque. De solides atouts sur lesquels elle capitalise pour poursuivre son développement.

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