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L’opérateur universel des échanges physiques et numériques

La transformation numérique du Groupe La Poste s’accélère, à tous les niveaux de l’organisation. Le Groupe transpose au numérique son rôle d’opérateur universel des échanges physiques pour offrir à ses clients des solutions numériques complètes et sécurisées.

Vers un bouquet de services numériques de confiance

Nouveaux services numériques autour des échanges et numérisation des services postaux historiques : le Groupe se transforme mais reste fidèle à son cœur de métier et à son rôle de tiers de confiance. Fer de lance de sa nouvelle gamme de services numériques, l’offre LOGGIN confirme La Poste en tant qu’opérateur universel des échanges numériques et redonne le pouvoir aux clients sur l’utilisation de leurs données. L’application « tout en un », qui s’appuie sur des standards de sécurité performants, permet de gérer simplement et en toute confiance son identité numérique IDN et son coffre-fort électronique Digiposte, mais également ses objets connectés grâce au Hub numérique, la plate-forme d’interconnexion et de pilotage des objets « intelligents ». Avec Digiposte+, les tâches administratives deviennent créatrices de valeur pour le Groupe. L’application collecte, trie, classe et conserve les documents et accompagne chaque utilisateur dans ses démarches administratives, réinventant l’e-gestion de sa vie personnelle et administrative.

Alors que les services postaux sont progressivement digitalisés, à l’instar de l’affranchissement, de la procuration ou de la lettre recommandée en ligne, le Groupe allie le meilleur du physique et du numérique pour proposer des services toujours plus connectés. Preuve à l’appui avec le bouton connecté Domino, né de l’association gagnante du Hub numérique et de la tournée du facteur.

Le Groupe La Poste, fournisseur d’identité numérique de France Connect

Octobre 2015 : Le Groupe La Poste devient partenaire privilégié du programme gouvernemental France Connect. Entré en phase d’expérimentation, ce système d’identification et d’authentification permet à un usager d’utiliser l’identité numérique de son choix pour se connecter aux services publics en ligne intégrant un bouton France Connect. En rejoignant le programme, Le Groupe La Poste permet ainsi à ses clients d’accéder à ces services en ligne via leur IDentité Numérique La Poste proposée dans son offre LOGGIN.

Mieux connaître les clients pour mieux les servir

Du courrier reçu au colis livré par le facteur, des opérations en bureaux de poste à la navigation sur les sites web, chaque entité du Groupe La Poste connaît le client sous un certain angle. Pour proposer à chaque client des offres proches de ses attentes et une relation personnalisée selon ses usages, le Groupe capitalise sur tous ses canaux de distribution et construit une vision client unique et partagée. Identifié comme l’un des cinq projets prioritaires communs du plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir », le programme « Connaissance clients » concourt à développer cette vision 360°, avec la création d’une base de données clients commune à l’ensemble du Groupe (hors données bancaires). La généralisation d’un compte client unique, utilisable sur toutes les interfaces en ligne ou en bureau, est également une étape essentielle de cette démarche de personnalisation. Connu et reconnu en temps réel quel que soit le canal utilisé, physique comme numérique, chaque client se voit proposer une expérience multicanale sur mesure, au plus près de ses besoins.

Une culture numérique interne

Levier incontournable de la transformation numérique du Groupe, le développement de l’ADN numérique en interne prend lui aussi de la vitesse. L’expérimentation du réseau social d’entreprise Tredunion comme outil collaboratif transverse a fait naître de nouvelles pratiques de travail et d’échange au sein des branches. Piliers de l’acculturation, les premiers modules de la formation « Tous numériques » ont été lancés en 2015 pour permettre aux postiers d’appréhender les enjeux de cette transformation. L’innovation numérique est déjà entre les mains des collaborateurs, signe que le virage digital est largement amorcé : 100% des facteurs utilisent désormais Facteo lors de leurs tournées, les agents de 1350 bureaux de poste seront équipés de smartphones d’ici fin 2016 et les postes de travail de La Banque Postale se transforment pour faire évoluer la relation bancaire dans le cadre du projet « Cap Client 3.0 ».

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