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Acteur majeur de la vie connectée

Dans un contexte de transformation numérique de la société, Le Groupe La Poste prend lui aussi le virage digital. Il revisite sa présence en ligne, propose de nouvelles solutions innovantes et entraine les postiers dans cette mutation générale.

Le numérique au service du Groupe

Nouvelles offres, connaissance client partagée, laboratoire d’innovation, acculturation des postiers… Sous l’impulsion de la branche Numérique, c’est tout Le Groupe La Poste qui fait sa révolution numérique. Internet a profondément modifié les usages et le Groupe s’est déjà adapté à ces évolutions pour être en phase avec les nouvelles attentes de ses clients. Avec l’offre LOGGIN, il simplifie la vie numérique des Français, en rassemblant sur une seule application le service d’identité numérique de La Poste (IDN), son coffre-fort numérique intelligent (Digiposte) et sa plate-forme de pilotage des objets connectés (Hub numérique). Pour personnaliser toujours plus la relation client et proposer des offres sur mesure, le Groupe mise sur la data et la connaissance client, piliers de l’un de ses cinq projets prioritaires communs. Et puisque la transformation numérique du Groupe s’appuie également sur sa transformation interne, le Groupe déploie un ambitieux programme pour développer l’ADN numérique à tous les niveaux de l’entreprise. Formations numériques et nouveaux outils, comme le smartphone Facteo pour les facteurs, font désormais partie du quotidien des postiers, principaux acteurs et bénéficiaires de cette transformation.

Une politique data éthique

Pour Le Groupe La Poste, la gestion des données est un défi de taille. Fort de son rôle d’opérateur universel des échanges et de tiers de confiance, il souhaite conjuguer traitement des données et éthique, pour apporter à ses clients toujours plus de services tout en protégeant leurs données et en rendant compte de leur traitement. Une volonté que le Groupe affiche au travers de sa Charte Data.

La Poste en ligne avec son temps

Pour simplifier sa présence sur internet, La Poste rassemble ses sites en une plate-forme unique de services qui devient le point d’entrée digital de ses clients. Vitrine de l’offre de La Poste sur le web, le site laposte.fr intègre une boutique en ligne, la messagerie laposte.net, l’espace sécurisé Digiposte et les services Colissimo. L’expérience client devient multicanale grâce au compte client unique, qui assure la continuité de service entre laposte.fr et les points de contact physiques de La Poste. L’application La Poste pour mobile et tablette séduit des millions de clients en mobilité et la relation client sur les réseaux sociaux Facebook (155 577 fans début 2016) et Twitter (35 660 followers) fait de plus en plus d’adeptes. Une expérience client simple, rapide et personnalisée, quel que soit le canal choisi pour rentrer en contact avec La Poste.

Des solutions de pointe pour les entreprises

Surfant sur la vague internet, Docapost accompagne ses clients dans leur transformation numérique et mobile. La révolution de la santé connectée se trame, Docapost s’en saisit en partenariat avec les acteurs clés du secteur. Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) l’a choisi pour gérer et développer le Dossier Pharmaceutique, 1er service de e-santé en France, dont bénéficient déjà plus de 34 millions de Français. Présenté au CES de Las Vegas 2015, le Hub numérique développé par Docapost offre aux entreprises et aux administrations une solution complète pour imaginer et délivrer simplement de nouveaux services numériques et humains. Côté annonceurs, l’expertise de Mediapost Communication dans les médias d’interaction et le traitement des données réinvente le marketing relationnel. Avec son offre Media Data Live, la filiale du Groupe combine les données traditionnelles de CRM (gestion de la relation client), les données de navigation web et les données de campagnes digitales pour cibler les clients et prospects au bon moment et au bon endroit.

En mode « open innovation »

Pour accélérer le rythme de ses développements et proposer des services toujours plus innovants, Le Groupe La Poste déploie une politique d’innovation ouverte avec son écosystème. Grâce à la création de son accélérateur industriel de start-up Start’inPost, le Groupe dope la croissance des jeunes pousses sur ses marchés actuels et futurs : la confiance numérique, le commerce/e-commerce, les services de proximité et les objets connectés. Au travers de son programme French IoT, La Poste fait émerger les futurs champions de l’Internet des Objets et accélère le passage à l’Internet des Services. Chaque année, le Groupe démontre cette capacité à co-construire de nouvelles solutions à l’occasion du Lab Postal, en rassemblant ses équipes innovations et ses partenaires pour valoriser le fruit de leur collaboration.

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