Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Menu secondaire

Contenu Principal

Le partenaire immobilier de référence du Groupe

Au cœur de tous les enjeux, Poste Immo accompagne les branches du Groupe La Poste dans leurs défis respectifs à l’horizon 2020 et mobilise toutes ses expertises pour faire avancer trois projets prioritaires communs.

Pilote de la mutation immobilière

Les leviers de la qualité de service et de modernisation du Groupe passent par Poste Immo : la performance des plateformes industrielles du Courrier, la maîtrise du dernier kilomètre et de la livraison du Colis, la modernité des bureaux de poste et leur ouverture à de nouvelles activités. L’évolution du parc au profit du multicanal et au plus près des nouveaux besoins du Groupe et de ses clients impose aussi de réviser la donne immobilière du Groupe. Poste Immo accompagne les branches pour sécuriser leurs implantations stratégiques, optimiser les surfaces et réduire les charges immobilières. En misant sur l’innovation et la coopération, la foncière participe activement aux réflexions et expérimentations qui permettront de bâtir le réseau immobilier performant de demain. Exemple à Bordeaux, où Poste Immo a accompagné la création du premier espace de coworking signé La Poste, baptisé Nomade.

Acteur de la logistique urbaine

La livraison dans les zones urbaines est l’un cinq projets prioritaires communs du Groupe La Poste à l’horizon 2020. C’est aussi un sujet structurant du plan stratégique de Poste Immo qui contribue à l’optimisation de la logistique postale dans les villes de deux manières. À travers les espaces logistiques urbains : ces infrastructures, partagées entre les opérateurs du Groupe, sont implantées au plus près des destinataires pour réduire les distances, et dotées de véhicules électriques pour assurer la collecte et la distribution. Après l’inauguration de l’Espace Logistique Urbain de Lyon, Poste Immo a identifié des sites stratégiques à Paris, dont la future Poste du Louvre, et Bordeaux pour de nouvelles implantations. L’installation des consignes automatiques permettant le retrait de colis est l’autre chantier de Poste Immo, qui installera environ 450 consignes dans les bureaux de poste des principales métropoles d’ici fin 2016.

Engagé dans la transition énergétique

Engagé avec détermination dans sa propre transition énergétique, Le Groupe La Poste entend commercialiser ses expertises à grande échelle pour contribuer à celle du pays tout en trouvant des relais de croissance « verte ». Il peut compter sur le savoir-faire de Poste Immo pour développer de nouveaux services comme le management de l’énergie dans les bâtiments. Depuis sa création, Poste Immo a mis le développement durable au cœur de sa stratégie avec des résultats concrets. La foncière a déjà 186 baux verts à son actif et toutes ses constructions neuves sont livrées aux normes BBC/HQE. Accélérateur de sa démarche, la signature en 2013 de la Charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés concerne près de 120 sites de plus de 5 000 m², soit 20 % de la surface du parc. En 2014, elle s’est engagée à améliorer de 25 % la performance énergétique de ces sites à l’horizon 2020.

Retour haut de page

Pied de page