Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Menu secondaire

Contenu Principal

Une triple expertise immobilière

En dix ans années, Poste Immo a optimisé et valorisé un parc immobilier d’une envergure exceptionnelle et d’une rare diversité. Un savoir-faire reconnu qu’elle propose désormais aux collectivités et aux entreprises.

La foncière immobilière du Groupe La Poste

Poste Immo gère, entretient, développe et valorise un parc exceptionnel de plus de 11 300 immeubles sur tout le territoire, allant de 100 à 50 000 m² et représentant le premier poste d’actifs immobilisé du Groupe La Poste. Poste Immo optimise les surfaces du Groupe et l’accompagne dans sa stratégie de modernisation. La foncière fait évoluer le parc immobilier en accord avec les nouveaux usages. Ainsi, en 2015, Poste Immo a piloté 211 cessions d’actifs et réalisé 233 millions d’euros d’investissements sur le parc.

Des services à valeur immobilière ajoutée

Poste Immo accompagne ses clients historiques, les branches du Groupe, pour répondre à tous leurs enjeux immobiliers. Son expertise dans les domaines de la gestion d’actifs, le conseil, la transaction, le property management et la maîtrise d’ouvrage incite également les collectivités et les entreprises à avoir recours à ses services. Définir une stratégie immobilière performante et révéler la valeur d’un bien n’a aucun secret pour Poste Immo, qui a réduit de 700 000 m² le parc immobilier du Groupe et de 95 millions d’euros sa facture immobilière entre 2005 et 2012. Renégocier un bail, louer au meilleur prix est un défi quotidien pour l’opérateur immobilier qui gère 800 millions d’euros de loyers et charges par an. Accompagner des projets immobiliers est un savoir-faire éprouvé de Poste Immo qui a signé la mise en accessibilité de la mairie de Piana en Corse ou encore créé la programmation de travaux d’entretien et de réparations de l’Université de Toulon (39 immeubles).

La promotion pour valoriser le parc existant

Poste Immo multiplie les projets de développement et de promotion responsables, innovants et performants en requalifiant ses propres actifs et via des acquisitions ou des partenariats. 20 opérations sont en cours et 100 projets à l’étude, qui concrétisent les stratégies industrielle et commerciale du Groupe La Poste. La rénovation de La Poste du Louvre (voir encadré) et de La Poste Grangier à Dijon régénère la présence postale au cœur des villes. Des opérations mixtes (logements, bureaux, commerces) menées avec des partenaires spécialisés valorisent des immeubles à céder ou vacants du parc, comme à Issy-les-Moulineaux et École militaire à Paris. L’immeuble Zenora d’Issy-les-Moulineaux a été salué par la Pyramide de Vermeil, Grand Prix national de l’immobilier d’entreprise. Exemplaire sur le plan environnemental, il illustre parfaitement la politique de reconversion des friches industrielles postales, enjeu de valeur pour l’entreprise et enjeu économique et social pour la ville.

La nouvelle vie de La Poste du Louvre

La rénovation de cet immeuble emblématique du patrimoine postal capitalise sur la vocation H-24 du lieu et la dynamique de ce quartier situé en plein cœur de la capitale. En 2018, le bâtiment de 35 000 m² deviendra un espace mixte alliant travail et loisir. Cette restructuration permettra de moderniser les activités postales et d’accueillir un ensemble d’activités complémentaires, des services publics, des bureaux, des logements sociaux et un hôtel.

Retour haut de page

Pied de page