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Un modèle de distribution de proximité

Force commerciale du Groupe, le Réseau La Poste enchaîne les révolutions pour être au plus près des modes de vie et de consommation des Français et assurer sa mission de service public phare : la contribution à l’aménagement du territoire.

Un réseau multiactivité à priorité bancaire

Alors que les bureaux de poste sont en repli dans la plupart des pays européens, le Réseau La Poste s’inscrit dans un modèle multiactivité original. Accueil, conseil, services de proximité : le Réseau est un véritable lieu de rencontre entre les publics et les branches du Groupe La Poste, dont il commercialise les offres auprès des particuliers et des professionnels. Ainsi, il contribue activement à leur développement commercial. En 2015, il a commercialisé 18 % du chiffre d’affaires du Courrier et 26 % de celui du Colis, 94% des ventes de La Poste Mobile et réalisé plus de 716 millions d’opérations bancaires. Avec 7,8 millions d’entretiens conseils, 70 % des crédits à la consommation et 100 % de collecte nette des clients de La Banque Postale réalisée par les conseillers bancaires installés en bureaux, le Réseau affirme sa dimension bancaire et en fait une priorité.

La présence postale réinvente l’accessibilité

La présence postale s’adapte en permanence à la réalité des territoires et aux besoins de la population. C’est ainsi que le Réseau La Poste s’est construit et dimensionné en deux formats : les bureaux de poste gérés en propre et les points de contact gérés en partenariat. Les précédents contrats de présence postale territoriale ont figé le nombre de points de contact à 17 000 et soutenu son adaptation avec 7 200 partenariats créés, 2 700 bureaux rénovés et le maintien de La Poste en milieu rural et en zones urbaines sensibles. Dans cette continuité, le contrat 2014-2016 prévoit un budget équivalent de 170 millions d’euros par an et affiche deux nouvelles priorités : la mutualisation de services publics et le numérique pour garantir l’accès à l’offre postale partout, pour tous et à toute heure.

500 maisons de services au public en 2016

Forte d’un maillage territorial unique, La Poste ouvre son réseau pour accueillir d’ici fin 2016 500 maisons de services au public (MSAP) dans des bureaux de poste de campagne et de montagne. Lieux d’accueil, d’information et d’orientation à destination des usagers de service public, les MSAP permettent aux opérateurs, aux collectivités publiques et à La Poste de mutualiser l’accès à leurs services, dans une logique de proximité et de qualité de service.

Un réseau de distribution connecté

Parce que le contrat de présence postale 2014-2016 fait du numérique une priorité, le Réseau La Poste s’en empare, le met entre toutes les mains et prend le virage digital. Progressivement, le Réseau connecte ses points de contact, ses services et les postiers. Équipés de smartphones, les guichetiers réalisent des opérations courantes au cœur de l’espace de vente, en mobilité, au plus près des clients. Alors que plus de 20 % des Français n’ont pas accès à Internet, La Poste facilite leur connexion à des services en ligne utiles au quotidien en mettant à disposition des tablettes en libre-service en agences communales. Les nouveaux services numériques font également une entrée remarquée dans les bureaux : alors que la tablette Ardoiz facilite l’accès des seniors à Internet, Postaccess transforme un smartphone en clé pour gérer à distance l’ouverture et la fermeture de sa porte d’entrée. Grâce au compte client unique, le Réseau s’inscrit dans la continuité des services en ligne de La Poste et offre aux clients des parcours simples, fluides et alliant le meilleur des canaux physiques et numériques.

La Poste Mobile, une diversification réussie

Née en 2011 de l’association gagnante entre Le Groupe La Poste et SFR, La Poste Mobile a séduit en seulement 3 ans plus d’un million de clients. En 2017, elle en vise plus de 2 millions. En s’appuyant sur le premier réseau de proximité de France, elle accélère sa conquête ciblée avec les Forfaits Music dédiés aux jeunes et l’offre Prépayé International, idéale pour les clients ayant des attaches à l’étranger. La convergence fixe/mobile fait bondir les ventes de box ADSL et tomber le taux de départ à la concurrence, tentation encore réduite par le lancement des offres 4G et de la box fibre. Le succès se confirme : un chiffre d’affaires de 202 millions d’euros en 2015, en progression de 11% par rapport à 2014, et plus d’1,2 million de clients à fin 2015.

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