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L’opérateur postal de référence

De la simple lettre du particulier aux colis des grands sites e-marchands en passant par la campagne de marketing direct et le diagnostic énergétique : la branche Services-Courrier-Colis, entre activités traditionnelles et services innovants.

Faites vos achats sur internet, c’est moi qui porte vos paquets

Le courrier, la communication au quotidien

Malgré la concurrence vive des solutions dématérialisées, le courrier reste un média ancré dans les usages des professionnels et des particuliers. Pour chacun d’entre eux, la branche Services-Courrier-Colis développe des solutions adaptées à leur besoins de communication. Le média courrier, à la fois ciblé, personnalisable et puissant, séduit les annonceurs qui font appel à Mediapost, leader de la publicité en boîte aux lettres, et Sogec, spécialisé dans le marketing promotionnel, pour dynamiser leurs campagnes de communication. Et pour les particuliers, la branche simplifie les envois avec une gamme courrier-colis totalement revisitée en 2015 et elle joue la nouveauté avec une offre philatélique sans cesse renouvelée.

Le grand boom du colis

Le numérique a fait naître et exploser le e-commerce, stimulant les activités de livraison de colis de La Poste. De moins de 50 000 à fin 2008, le nombre de sites marchands actifs est passé à plus de 164 000 en 2015(1). Face à cette dynamique, La Poste a su se positionner comme le partenaire privilégié des grands e-marchands à coup d’innovations de services qui fidélisent leurs clients. Avec « 100 % réception choisie », le client choisit tout : le jour, le lieu et la personne qui réceptionne son colis. Avec l'offre d’expédition et de retour de colis depuis sa boîte aux lettres, il peut retourner son achat effectué en ligne sans même quitter son domicile. Des services sur-mesure en ligne avec les nouvelles attentes des e-acheteurs.

« Livraisons 2020 » : bonsoir facteur

Testée à Angers en 2014, puis à Annecy, Lyon, Mulhouse, Nantes, Paris 14e, Sélestat et Toulouse en 2015, la livraison du soir a rapidement séduit les clients de La Poste. Baptisée « Livraisons 2020 », cette expérimentation repose sur le partage des flux de colis entre les réseaux de distribution : les petits colis sont livrés le matin par les facteurs à pied et à vélo, et les plus volumineux sont distribués en fin d’après-midi et début de soirée par les facteurs colis lors de tournées dédiées. Résultat : près de 95% des colis distribués dès la première présentation !

La logistique, le nerf de la guerre

Courrier, petits colis, presse : pour les transporter, la branche Services-Courrier-Colis développe un réseau logistique d’envergure et renforce ses positions sur les marchés dynamiques. Spécialiste de la logistique e-commerce et retail, Viapost accompagne les commerçants et les entreprises dans leur croissance en alliant conseil en supply chain, solutions logistiques et transport, mais aussi gestion de la relation client. Acteur de premier plan du transport et de la distribution de la presse, Le Groupe La Poste assure à travers Viapost l’acheminement de plus d’1,17 milliard d’exemplaires sur tout le territoire. La logistique du recyclage bat son plein sous l’impulsion de l’économie circulaire. L’offre de collecte et de recyclage de papiers de bureau Recy’go a déjà fait ses preuves, elle s’étend aux cartons et téléphones mobiles pour donner une nouvelle vie à d’autres ressources.

La Poste, partenaire logistique de l’UEFA Euro 2016

La Poste a été retenue par l’UEFA pour être l’opérateur officiel Courrier-Colis-Express de l’Euro 2016. À cette occasion, elle a mobilisé son réseau logistique et les savoir-faire des postiers pour assurer, en exclusivité mondiale, la livraison des 2,5 millions de billets de la compétition !

Le courrier au-delà des frontières

Petites marchandises, correspondance commerciale, marketing direct et presse : Asendia accompagne les clients internationaux pour tous leurs envois, partout dans le monde. La coentreprise La Poste-Swiss Post, présente dans 15 pays et desservant 220 destinations, fusionne l’expertise et les réseaux des deux partenaires pour simplifier et fiabiliser les échanges transfrontières. Deuxième opérateur postal présent hors de ses frontières, juste derrière Deutsche Post DHL, Asendia conforte ses positions aux États-Unis, en Europe et en Asie, les trois principaux marchés du courrier international.

Place aux services de proximité

Qui mieux que les facteurs, au contact des clients de La Poste 6 jours sur 7, pour délivrer de nouveaux services au domicile ? 100% connectés grâce à leur smartphone Facteo, ils offrent aux particuliers comme aux professionnels un ensemble de services de proximité en lien avec leurs nouvelles attentes. Vieillissement de la population, généralisation des échanges numériques, nouvelles exigences en matière de développement durable : le métier de facteur s’enrichit pour accompagner ces mutations, en apportant plus de proximité et de lien social. Remise commentée de supports d’information, portage à domicile, mise en place d’équipements simples et d’objets connectés, collecte de matières à recycler, relevés et diagnostics de consommation, vigie de biens et de personnes, collecte d’informations, aide au maintien à domicile de personnes âgées… les services de proximité de La Poste se structurent et se développent.

(1) Source : FEVAD, 1er trimestre 2015

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