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Un groupe multiactivité, pourquoi, comment ?

À la différence de la plupart des postes européennes, Le Groupe La Poste a choisi de rester multiactivité pour répondre aux besoins de tous ses clients et partir à la conquête de l’avenir, en toute confiance.

Un modèle postal original

La poste allemande s’est spécialisée dans la logistique lourde et la poste néerlandaise a misé sur l’express. La plupart des postes d’Europe du Nord ont cessé leur activité bancaire et remplacent leurs bureaux par des franchises. En Europe du Sud, seules les postes italienne et suisse ont gardé une activité bancaire à part entière. Alors que les postes européennes ont fait le choix de la spécialisation, Le Groupe La Poste a conservé son modèle multiactivité historique pour deux raisons principales. Il permet d’amortir les chocs de conjoncture et d’assurer l’équilibre financier global. Il permet aussi de faire jouer les synergies pour être plus innovant ou plus compétitif.

Un groupe fort et cinq branches expertes

Chaque branche exerce ses activités, et ses missions de service public pour certaines, en s’appuyant sur les compétences de la maison mère et sur l’expertise de ses filiales spécialisées :

Toutes multiplient les coopérations qui favorisent les synergies commerciales, les innovations groupées et le partage des coûts. Poste Immo, l’opérateur immobilier du Groupe La Poste, est au service de la dynamique de toutes les branches. Organe de tête, le Groupe se concentre sur le pilotage stratégique et financier et stimule la coopération.

Cinq projets prioritaires communs

Pour trouver des relais de croissance ensemble, les branches unissent leurs compétences dans cinq projets phares placés sous le pilotage actif de membres du comité exécutif :

  • E-commerce : le Groupe rebondit sur les nouveaux modes de consommation et entame une conquête ciblée des marchés émergents ;
  • Logistique urbaine : espaces logistiques urbains, consignes, véhicules électriques : le Groupe a tout pour devenir la référence de la livraison dans les métropoles ;
  • Modernisation de l’action publique : le Groupe rapproche ses savoir-faire des besoins de la sphère publique, pour que sa contribution à la modernisation de l’action publique soit créatrice de valeur ;
  • Transition énergétique : le Groupe a conduit la sienne avec détermination et commercialise ses expertises à grande échelle ;
  • Connaissance clients : le Groupe construit une base de données clients unique pour répondre de manière personnalisée aux attentes de chacun.
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