Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

1 million d’examens du code de la route passés à La Poste

Innovation

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire inscrite dans la loi du 6 août 2015, La Poste a obtenu l’agrément de l’Etat pour organiser l'épreuve théorique générale (ETG) du code de la route. Près de 2000 postiers ont été formés pour assurer la surveillance et le bon déroulement des 6 500 sessions hebdomadaires. Grâce à son maillage territorial, en seulement 18 mois, plus d’un million d’examens ont été réalisés, partout en France, sur l’ensemble des 550 sites postaux déployés à ce jour.

La Poste met à disposition ses locaux (bureaux de poste, salles de formation ou de réunion en établissements Courrier, etc.) pour permettre aux candidats de passer l’examen du code de la route près de chez eux, dans des sites collectifs (jusqu’à 18 candidats) ou individuels (dans lesquels les candidats sont seuls dans des espaces réservés), et au prix défini par l’Etat de 30€.  Casiers sous clés pour leurs effets personnels, tables d’examens individuelles, tablettes numériques et écouteurs, tout est prévu pour que l’examen se déroule dans les meilleures conditions.

Avec cette offre grand public La Poste illustre encore une fois sa contribution à la modernisation de l’action publique et au développement de nouveaux services. Les postiers, assermentés et formés à l’exercice, garantissent le respect des principes de neutralité et d’égalité qui doivent présider à la réalisation de cette nouvelle mission.

« Il est désormais possible, pour des opérateurs agréés, d’organiser des épreuves de vérification de la connaissance du code de la route. La Poste a souhaité prendre part à cette réforme, qu’elle a identifiée comme un levier de croissance », commente Myriam Lemoigne, directrice du projet pour Le Groupe La Poste.

Comment passer son code de la route à La Poste ?

  • Le candidat constitue son dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui est alors attribué.
  • Le candidat s’inscrit en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto-école sur le site de La Poste (accessible à partir de la date de l’agrément). Il choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation.
  • Le candidat se rend à l’examen muni de sa pièce d’identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.
  • Le candidat est installé à la place qui lui est attribuée, devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il réalise la totalité de l’épreuve.
  • Le candidat répond à une série de 40 questions tirées aléatoirement dans une base de données. Au cours d’une même séance sur un site collectif, aucun candidat ne se verra administrer un questionnaire identique à un autre candidat.
  • Le résultat de l’examen est prononcé et transmis au candidat dans les jours suivants par le ministère de l’Intérieur.
Retour haut de page

Pied de page