Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

91 entreprises françaises s’engagent pour le climat

Engagement citoyen

91 entreprises françaises ont signé le 11 décembre un engagement commun en faveur du climat, le french business climate pledge, établissant la contribution du secteur privé à la lutte contre le changement climatique.

En amont du One Planet Summit, Pierre Gattaz, président du MEDEF, les a réunies pour confirmer leurs engagements définis par l’Accord de Paris lors de la COP21.

Ces entreprises prévoient 320 milliard d’euros d’investissements industriels dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le déploiement d’autres technologies bas carbone, et de pratiques agricoles durables et plus de 220 milliard d’euros de financements en faveur de projets de lutte contre le changement climatique.

Ces 91 signataires représentent 1 500 milliards de chiffre d’affaires ou produits nets bancaires et 6 millions d’emplois de par le monde.

La Poste est présente aux côtés de nombreuses entreprises françaises : Accor, ADP, Alstom, Auchan, AXA, Bouygues, Carrefour, EDF, Engie, Lafarge Holcim, Legrand, Nexans, Pernod Ricard, Rexel, Saint Gobain, Sanofi, Schneider Electric, RATP, Rhodia-Acetow, Scor, Société Générale, Solvay, Unibail Rodamco, Vallourec, Veolia, Arkema, BNP Paribas, Eiffage, Elior, JCDecaux, Kering, LVMH, L’Oréal, Michelin, Orange, Publicis, Sodexo, Air Liquide, Total, SUEZ, Danone… 

Quelles mesures pour la Poste afin de faciliter la transition écologique?

La Poste s’est engagée à travers 3 points :

-          Une stratégie énergie et carbone :

La Poste est le premier opérateur postal majeur à assurer la neutralité carbone de toutes ses offres Courrier, Colis, Express et Numérique, en France et à l’international.

De plus, l’entreprise s’est dotée d’une des toutes premières flottes mondiales de véhicules électriques, desservant les 15 métropoles françaises principales par des dispositifs à faibles émissions de GES.

Enfin, elle approvisionne l’ensemble de ses 12.000 immeubles en électricité 100% d’origine renouvelable et finance un programme de compensation carbone de 100% de ses offres Courrier, Express, colis et numérique.

-          Une stratégie économie circulaire :

La Poste intègre l’économie circulaire dans ses process et ses offres, au service d’une transition écologique. Par exemple, la politique papier responsable de La Poste est reconnue par les parties prenantes.

-      Au-delà de sa propre transition écologique, La Poste contribue à l’échelle nationale à travers des offres d’écomobilité, de rénovation énergétique mais aussi de management et de financement de l’énergie des bâtiments.

Retour haut de page

Pied de page