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A Bordeaux, La Poste simplifie la ville

Engagement citoyen

Les transformations sociétales et celles engendrées par les outils numériques induisent de nouvelles façons de produire, de consommer, de se déplacer et de vivre en ville. D’un réseau uniforme à un bouquet de services personnalisés, La Poste repense son offre, en concertation avec les élus territoriaux.
Exemple à Bordeaux avec le Comptoir Saint-Rémi, premier espace de services solidaires mutualisés.

La Poste revient dans le quartier, c’est une bonne chose ! Daphnée Encinas, une riveraine qui vient retirer une lettre recommandée, se réjouit de découvrir en bas de chez elle un multiservices d’un nouveau genre.

Ouvert depuis le 13 mars, le Comptoir Saint-Rémi est situé en plein cœur de Bordeaux, entre l'historique place de la Bourse et la renommée rue Sainte-Catherine. Les habitants du quartier trouvent ici, outre les services d’envoi et de dépôt du courrier, une recyclerie (ampoules, cartons, bouteilles plastiques*, piles…), des commerces éphémères, la possibilité de louer une salle de réunion et bientôt une conciergerie… Deux DAB de La Banque Postale complètent les services à l’extérieur.

Un pôle d’innovation autour de l’économie solidaire

La coordination des activités du Comptoir est assurée par la Conciergerie Solidaire qui propose déjà aux entreprises bordelaises et à leurs collaborateurs une gamme de services du quotidien directement sur leur lieu de travail. Nous expérimentons en centre-ville un lieu multi activités qui tisse du lien, proche des riverains, dans une démarche d’upcycling** ou éco responsable, explique Delphine Ducret, responsable du Comptoir, qui fédère les artisans locaux, qui promeut le made in Bordeaux, par exemple par le biais de boutiques starters ou éphémères. C'est ce qui constitue l'originalité de la démarche. Avec La Poste, notre partenaire principal, nous partageons les mêmes valeurs.

Trouver en un seul lieu plusieurs services

Après 15 jours d’ouverture, ce sont les services postaux qui sont les plus sollicités : Les clients de La Poste constituent le plus gros du trafic. Passé la surprise du lieu, ils découvrent les autres services et reviennent déposer leurs recyclats, indique Nicolas Michon, le concierge. Avant, j'allais au bureau de poste de Tourny, beaucoup plus éloigné de chez moi. Il me fallait trouver une place de parking et faire un détour en rentrant du travail. Ce point de services est un avantage, j'aime le concept de trouver dans un seul lieu plusieurs services, c’est pratique, poursuit Daphnée Encinas.

« Répondre et nous adapter aux besoins différenciés de chacun »

Avec ses 6 relais colis Pickup et ses consignes automatisées et accessibles 24h/24, son espace de co-working « Nomade », ses 4 centres d’examen pour obtenir le code de la route, ses nouveaux services à domicile, La Poste, en partenariat avec les acteurs de la ville, propose aux usagers de ce quartier, une offre de services innovante, avec une approche personnalisée, plus durable, plus diversifiée, plus mobile et plus efficace. Parce que les rythmes, les besoins et les contraintes de nos clients ne sont pas les mêmes partout. Parce que les outils numériques bouleversent les habitudes des consommateurs et des citoyens et leur permettent d’être plus exigeants, La Poste a entamé sa transformation, résolue à s’affirmer comme un acteur majeur des nouveaux services, notamment en ville. Nous avons une obligation d’excellence pour rendre un meilleur service de proximité : répondre et nous adapter aux besoins différenciés de chacun, conclut Agnès Grangé, déléguée régionale du Groupe La Poste.

* Collectées par La Poste dans le cadre d’un partenariat avec une start-up locale et Véolia
** Action de récupérer des produits dont on n'a plus l'usage pour les transformer en produits de qualité.

Télécharger Les Cahiers Postéo sur La ville sur-Mesure (PDF, 4Mo)

La Poste est partout où vous êtes !

Dès le 12 avril, un dispositif de communication pour faire connaître ses innovations de service et les preuves de ses nouvelles proximités, sera relayé partout dans la ville et dans les quartiers, dans la presse municipale et sur les réseaux sociaux.

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