Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

A Toulouse, La Poste gèrera le marché en gros et sa zone logistique

Courrier

Toulouse Métropole a retenu le consortium Lumin'Toulouse, dont fait partie La Poste, pour gérer 2 sites : le Marché d'intérêt national (MIN) et la zone logistique de Fondeyre. Objectif: performance et éco-responsabilité

Toulouse Métropole a retenu le 13 avril le consortium Lumin'Toulouse, composé de la Semmaris, exploitant du Marché international de Rungis, du Groupe La Poste et de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées. Le consortium s'est vu attribuer la délégation de service public pour l’exploitation du Marché d’intérêt national (MIN), 2e de France après Rungis, et l’aménagement de la zone logistique du dernier kilomètre de Fondeyre attenante. Il ambitionne de faire du site le hub incontournable de la logistique et de l’approvisionnement en produits frais de la région Occitanie

Les savoir-faire du Groupe et de ses partenaires répondent aux exigences de la métropole. Lumin'Toulouse mettra en œuvre une stratégie pour intégrer les nouveaux modes de consommation (le bio, les tendances alimentaires communautaristes ou ethniques, la saisonnalité,…), le développement des circuits de proximité et l’essor du e-commerce. En outre, une plateforme multimodale sera déployée pour permettre les livraisons en ville par des modes de transport "propres". L'ensemble du projet représente un investissement de 46,5 millions d'euros.

Poste Immo assurera la construction et la gestion de la plate-forme logistique, inédite par son ampleur dans une métropole régionale, ainsi que la synergie avec le MIN. La branche Services Courrier Colis sera partie prenante de la zone logistique avec le projet d’implantation d’une plate-forme multi-flux de 5 300 m2.

Au service de la ville de Toulouse et de la métropole, la plate-forme multi-flux sera en charge, avec d’autres acteurs logistiques, de la livraison et de la collecte avec des véhicules électriques et GNV (gaz naturel) à faible émission de C02, dans le respect de la charte livraisons de Toulouse Métropole.

Ce projet est déployé dans le cadre du Projet prioritaire commun "Logistique urbaine", l'un des 5 lancés en 2014 par Le Groupe La Poste, au cœur de son plan stratégique « la poste 20210, conquérir l’avenir ». En remportant cet appel d’offres dont le financement est co-assuré par La Banque Postale aux côtés de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Le Groupe illustre sa capacité à accompagner les projets de développement des collectivités et confirme sa place d’acteur majeur de la logistique urbaine du futur.

Retour haut de page

Pied de page