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Ensemble pour un monde durable

Innovation

Du 30 mai au 5 juin 2016, Le Groupe La Poste s’associe au Ministère de la Transition écologique et solidaire à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable (SEDD). Partenaire fidèle de l’événement, le Groupe entend soutenir l’action du Ministère et contribuer à la mobilisation générale en faveur d’un développement plus responsable

Pour son édition 2017, la SEDD contribue à faire connaître les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, feuille de route universelle du développement durable à l'horizon 2030, adoptée 193 pays en 2015. Ce programme ambitieux conjugueà la fois la dimension économique,sociale et environnementale dudéveloppement durable. Il ne s’agitpas moins que de « transformernotre monde » à l’horizon 2030. Les payset les parties prenantes doivent agirde concert pour préserver la planète,endiguer la pauvreté et s’engagerensemble sur la voie de la paix,du progrès humain et de la prospéritééconomique. Dès l’adoption deces objectifs, Le Groupe La Posteles a intégrés dans sa stratégie,déjà fortement développée dansce sens. Il peut, à cet égard, comptersur de solides atouts, tels que sesoffres responsables, sa capacitéà optimiser l’impact environnementalde ses activités et l’engagement del’ensemble des postiers. Les initiativesdu Groupe nourrissent onze ODDen lien avec autant de domainesd’activité que de savoir-faire.

Focus sur les initiatives du Groupe La Poste qui contribuent directement aux ODD 8 et 11

OBJECTIF 8 - PROMOUVOIR UNE CROISSANCE ÉCONOMIQUE SOUTENUE, PARTAGÉE ET DURABLE, LE PLEIN EMPLOI PRODUCTIF ET UN TRAVAIL DÉCENT POUR TOUS.

Soutenir le développement de nouvelles filières économiques :

En investissant dans des start-up de l’e-commerce comme Resto-In (livraison de repas à domicile), Stuart (livraison rapide en milieu urbain) ou Chronofresh® (livraison de produits frais), Le Groupe La Poste favorise l’émergence de nouveaux secteurs d’activité créateurs d’emplois, mais aussi l’achat local et les circuits courts.

Aider les jeunes à entrer dans le monde du travail :

Parce qu’une première expérience est souvent déterminante pour l’avenir, La Poste s’engage sur la période 2016-2018 :

  • à réaliser 60 % de ses recrutements en CDI auprès de personnes de moins de 30 ans ;
  • à recruter au moins 3 000 jeunes en CDI ;
  • à accueillir au moins 12 000 alternants soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation ;
  • et au moins 15 000 jeunes en stage conventionné.

Les parcours d’intégration de ces nouveaux embauchés en CDI seront renforcés, et ils bénéficieront d’aides au logement.

Contribuer au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) :

C’est à Marnes-la-Coquette (92) que le deuxième point de service La Poste relais a ouvert, dans un Ésat. Si de telles initiatives sont appelées à se développer, c’est grâce à un dialogue territorial constructif et permanent entre La Poste et les élus. Ce partenariat s’inscrit dans le dispositif Alliance Dynamique lancé en 2014, qui vise à renforcer les partenariats entre La Poste et les acteurs de l’ESS.

Le Groupe La Poste soutient aussi les acteurs de l’ESS via son dispositif de promotion Les Elanceurs.

Favoriser l’insertion sociale et l’inclusion bancaire :

La Banque Postale est le quatrième opérateur du microcrédit personnel en France avec 24,4 millions d’euros décaissés entre 2007 et 2016.

Elle propose aussi une offre de microcrédit pour les professionnels en expérimentation avec l’Adie dans 15 villes pilotes situées dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

Anthony  RATIER, Responsable Droits Humains et ODD au Global Compact France*

Les ODD favorisent la prospérité des entreprises…« La dynamique économique est au cœur des ODD, qui permettent aux entreprises d’identifier leurs priorités, de nouer des partenariats avec leurs parties prenantes, d’établir une stratégie sur le long terme, non plus à trois ans, mais à dix ans… »

… et encouragent les synergies territoriales  « Dans un contexte d’intérêt croissant pour les circuits courts et les énergies renouvelables, les ODD, dans la continuité des Agendas 21, peuvent contribuer à construire un projet territorial et des politiques publiques locales durables, avec et pour les habitants et les acteurs locaux. »

* globalcompact-france.org

OBJECTIF 11 - FAIRE EN SORTE QUE LES VILLES ET LES ÉTABLISSEMENTS HUMAINS SOIENT OUVERTS À TOUS, SÛRS, RÉSILIENTS ET DURABLES.

Encourager la collaboration et limiter les déplacements :

En entrant au capital de Startway en 2016, puis en proposant sa propre offre d’espaces de travail partagés, initiée à Bordeaux et baptisée Nomade, Le Groupe La Poste veut favoriser le coworking. Le service va de la réservation de courte durée à la location sédentaire ; de l’espace de travail à l’événementiel, en passant par la salle de réunion, en synergie avec les collectivités.

Revivez en live l’inauguration du premier espace Nomade du Groupe La Poste : http://collectivites.laposte.fr/Actualite-et-Agenda/Actualite/Aquitaine/Nomade-un-nouvel-espace-de-co-working

Réduire l’effet des activités humaines sur l’environnement :

Avec l’offre Recy’go, La Poste aide les entreprises et les collectivités territoriales à inscrire leurs activités dans une démarche responsable. Recy’go est un service de collecte de papiers de bureau par les facteurs. Une fois triés et recyclés par des partenaires de l’économie sociale et solidaire, ces derniers sont revendus à des papetiers situés sur le territoire.

Promouvoir une mobilité urbaine à faible impact :

La Poste s’efforce en permanence d’évoluer vers des systèmes de livraison plus respectueux de l’environnement. Outre la mutualisation des flux et l’utilisation de véhicules propres, Le Groupe mise sur l’essor des consignes automatisées et innove avec La Navette, une prestation qui, via les 6 500 points relais de sa filiale Pickup, assure les services d’envoi de colis entre particuliers. Il mise aussi sur le développement de l’éco-mobilité avec Bemobi, en accompagnant tous types d’organismes (collectivités, etc.) dans la gestion et l’analyse de leurs flottes et déplacements. Son objectif : faire de la stratégie « transport et mobilité responsable » un véritable levier d’efficacité économique et environnemental.

Plus d’informations sur les 17 ODD : http://www.developpement-durable.gouv.fr/ODD

DPDgroup, filiale du Groupe La Poste, est le numéro 11 mondial de la compensation carbone volontaire sur le marché du Colis-Express

A l’occasion de sa 1ère Communication de Progrès auprès du Pacte Mondial des Nations Unies, DPDgroup fait le point sur son engagement unique sur son marché, qui représente près de 5% de la compensation carbone volontaire à l’échelle européenne.

DPDgroup s’engage via son programme DrivingChangeTM, à « rendre chaque colis livré neutre en carbone », pour tous ses clients, sans frais supplémentaires : mesure de ses émissions de CO2, mise en place des actions de réduction et compensation des émissions restantes sur le marché volontaire.

Plus d’infos sur DrivingChangeTM : https://dpdgroupdrivingchange.com

(1) Source : EcoAct 2017,based on State of voluntary market 2016 and CDP reports 2016.
GeoPost est le numéro 1 mondial dans son secteur d’activité (CEP Market) en volume de crédit carbone achetés sur le marché volontaire de la compensation. Cet engagement représente 5% de ce marché en Europe.

En tant que numéro 2 du marché européen du Colis Express, notre approche est pragmatique. Nous nous concentrons sur les domaines où nous pouvons faire la plus grande différence : la neutralité carbone de nos livraisons et solutions de livraisons en ville. En concentrant nos efforts, nous avons d’ores et déjà réussi à réduire nos émissions de CO2 de 10,1% par colis depuis 2013. En recherche constante d'innovation, nous facilitons ainsi les engagements de nos clients au regard du changement climatique

Paul-Marie Chavanne, Président de GeoPost / DPDgroup.

Pour en savoir plus sur la SEDD : http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/sedd2017

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