Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Facteo pour tous les facteurs en 2015

Innovation

Facteo pour tous les facteurs en 2015

Une solution co-construite avec les facteurs. 

La Poste va équiper tous ses facteurs d’un terminal type « Smartphone » d’ici 2015. Cet équipement facilitera leurs opérations courantes et permettra de créer de nouvelles fonctionnalités, au service de la proximité, de la qualité et de l’innovation pour l’ensemble des clients de La Poste, expéditeurs comme destinataires de courrier.
Cet outil, qui accompagnera le facteur dans sa vie professionnelle et personnelle, a été imaginé et co-construit avec et pour les facteurs. Réunis dans des « laboratoires » d’échanges, les facteurs testent en effet les solutions, les enrichissent et les valident. Cette démarche permettra d’aboutir à un outil complet au service de leur quotidien.

Pour faciliter la réalisation de nouveaux services de proximité

Le terminal proposera trois principaux usages : « Mon téléphone » (un usage de type téléphonie, SMS, email, internet), « Ma Poste » (un accès aux actualités du Groupe et aux informations internes) et « Ma Tournée » (un accès aux fonctionnalités facilitant la tournée du facteur et le service rendu aux clients). Trois applications sont déjà expérimentées : l’une permettant la signature des objets suivis, une dédiée aux procurations et une troisième pour gérer les réexpéditions. Ce terminal facilitera également la réalisation de nouveaux services de proximité de la gamme « Facteurs Services Plus » (par exemple, le retour d’information auprès des collectivités locales à l’issue de visites au domicile de personnes pré-identifiées afin de s’assurer de leur bien-être, que le facteur ait ou non du courrier à distribuer à cette adresse).

Terminal Facteo

Un signe de modernité du métier de facteur

Cet investissement est un signe fort de l’avenir du métier de facteur, de sa
modernité et de sa capacité à répondre aux nouvelles attentes des clients en matière de services de proximité et de relations de confiance. Il place ainsi les facteurs au cœur du projet stratégique « 2015 Réinventons le Courrier ».
A terme, le terminal proposera 15 à 20 services différents. 1 000 facteurs ont été équipés en 2012, 10 000 le seront fin 2013 et 100% d’entre eux le seront en 2015.

En savoir plus : l’intégralité du communiqué de presse

Retour haut de page

Pied de page