Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

La « Marianne de la jeunesse » dévoilée le 14 juillet

Philatélie

La « Marianne de la jeunesse » dévoilée le 14 juillet

Le président de la République a dévoilé le nouveau visage des timbres « Marianne ». C’est la création co-signée par Olivier Ciappa et David Kawena, qui a été choisie par des jeunes de la France entière. Elle incarnera le symbole républicain sur les timbres d’usage courant émis à compter du 16 juillet.
 
Pour cette première, un jury composé de lycéens issus du territoire métropolitain et d’outre-mer a été amené à retenir, parmi 15 créations sélectionnées par un jury d’experts et de personnalités de L’Elysée, du ministère de l’éducation nationale et du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, les trois visages qui incarnaient le mieux, selon eux, les valeurs de la jeunesse. Cette votation lycéenne a été l’occasion d’organiser au sein des classes des débats sur ces valeurs, d’amener les élèves à exercer un regard critique sur des œuvres et de leur faire découvrir l’univers du timbre. Les trois créations sélectionnées par ces  lycéens ont éclairé le choix final du Président qui s’est porté sur la création la plus plébiscitée.
 
Le visuel de la nouvelle Marianne sera reproduit sur l’ensemble des timbres d’usage courant, dont le timbre rouge (Lettre prioritaire) et le timbre vert (Lettre verte), sur les figurines destinées aux envois en Europe et dans le monde ainsi que sur les timbres de complément d’affranchissement. Ces nouveaux timbres (pour les lettres de 20g en envoi prioritaire et Lettre verte) seront mis en vente partout en France (bureaux de poste, buralistes, agences postales communales, relais poste, établissements Courrier) et sur les sites www.laposte.fr  -  www.leportaildutimbre.fr, à compter du 16 juillet. Par ailleurs, pour tous les amoureux des timbres, une gamme de créations à collectionner a été spécialement réalisée (carnet souvenir, souvenir philatélique, cachet 1er jour…). Elle sera mise en vente le 15 juillet 2013, en avant-première, lors d’opérations de premier jour.

Retour haut de page

Pied de page