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La politique papier de La Poste saluée par le baromètre PAP50

Engagement citoyen

Je trie pour permettre le recyclage – Recy’go papiers

75/100*, c’est la note obtenue par La Poste au baromètre PAP50 2016 dont les résultats ont été dévoilés le 6 octobre dernier. Un résultat qui lui a permis de se classer 5e de cette étude réalisée par WWF France en partenariat avec Riposte Verte, une organisation agissant pour informer et accompagner les acteurs professionnels sur les thématiques RSE.

« Des performances à la hauteur de nos attentes »

Pour sa 3e édition, PAP50 s’est concentré sur les pratiques de 53 entreprises françaises de huit secteurs d’activités, de la grande distribution à la beauté/le luxe en passant par la gestion du courrier et les télécommunications. Parmi les critères d’évaluation : les consommations de papier, la responsabilité des papiers utilisés et les actions mises en place pour optimiser la collecte des papiers usagers.

Si Riposte Verte et WWF soulignent un manque de transparence de la part des entreprises françaises, révélant un taux de participation au baromètre de seulement 41%*, les deux organisations ont également salué les bons résultats de La Française des Jeux, Yves Rocher, Engie, Carrefour et La Poste, les cinq premières entreprises du classement, qui présentent des performances à la hauteur de [leurs] attentes*.

La politique papier de La Poste renforcée

En plus de s’être hissée à 5e place du baromètre, La Poste s’est également classée 1ère de la catégorie Gestion du courrier/Télécommunications, composée de cinq entreprises du secteur. Si ses résultats sont très encourageants, c’est parce qu’elle n’a pas ménagé ses efforts pour mettre en place une politique papier responsable, et ce de manière pérenne. La Poste mobilise en effet toutes ses entités pour privilégier l’utilisation de papier responsable – recyclé, écolabellisé ou issu de forêts gérées durablement – qui représente, en 2015, 92,5% du papier consommé par l’entreprise. Objectif : atteindre rapidement les 100% !

La collecte et le tri du papier font également partie du quotidien des postiers. Et La Poste, engagée dans l’économie circulaire, a mis son savoir-faire au service de ses client en lançant en 2012 son offre de collecte et de recyclage de papiers de bureau Recy’go. En 4 ans, Recy’go a permis de collecter 55000 tonnes de papiers, dont près de 22000 en 2015.

3 ans après la dernière vague du baromètre PAP50, la politique papier de La Poste s’est renforcée et les progrès sont visibles. En témoigne la note de l’entreprise, en hausse de 26 points entre 2013 et 2016 !

* Source : Baromètre PAP50 – Évaluation 2016 de la politique papier des entreprises

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