Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

La Poste célèbre le 40e anniversaire de l’Année internationale de la femme

Ressources Humaines

La Poste célèbre le 40e anniversaire de l’Année internationale de la femme

À l’occasion du 40e anniversaire de l’Année internationale de la femme, La Poste réaffirme son engagement en faveur de l’égalité professionnelle et se mobilise sur tout le territoire. Elle met ainsi les postières à l’honneur et valorise la liberté de chaque collaborateur d’exercer la fonction de son choix au-delà de tout stéréotype.

1975-2015 : 40 ans d’engagement

C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a retenu symboliquement la date du 8 mars pour célébrer la Journée internationale de la femme. En signe de soutien, La Poste avait alors créé un timbre à l’effigie de femmes. 40 plus tard, elle démontre toujours son engagement en faveur de l’égalité professionnelle, à l’occasion de la Journée de la femme mais également au quotidien.

Pour marquer ce 40e anniversaire, La Poste a notamment réalisé une exposition de portraits baptisée « Elles & Ils, postières et postiers d’aujourd’hui ». Elle présente, en binômes, des femmes et des hommes qui exercent des métiers plus communément attribués à l’autre sexe. Une démarche originale qui met en valeur la liberté de chaque postière et postier d’exercer le métier de son choix, en fonction de ses compétences et des opportunités. Et ce indépendamment de tout stéréotype !

L’égalité professionnelle au quotidien

Depuis de nombreuses années, La Poste multiplie les initiatives pour que les postières et les postiers disposent de chances égales dans tous les domaines, qu'il s'agisse de recrutement, de formation, de rémunération ou encore de promotion. En témoigne le taux de féminisation, en croissance constante depuis 2004, qui atteint aujourd’hui 51,77%. La Poste compte bien continuer sur cette voie en poursuivant ses initiatives en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, une composante essentielle du fonctionnement de l’entreprise.

Retour haut de page

Pied de page