Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

La Poste et l’AFM Téléthon, ensemble depuis 30 ans

Engagement citoyen

Partenaire du Téléthon depuis sa création en 1987, La Poste s'associe cette année encore au combat mené par l'Association française contre les myopathies (AFM). Animations dans les établissements, dons en ligne, traitement des promesses de dons, campagne d’appel à dons… les postiers se mobilisent sur tout le territoire pour cette 30e édition du Téléthon qui aura lieu les 2 et 3 décembre 2016.

Un dispositif de collecte à grande échelle

Comme chaque année, La Poste met ses infrastructures au service de la collecte de dons au profit du Téléthon. Plus de 1 000 postiers bénévoles seront présents dans les quelque 60 centres ouverts en tous points du territoire pour organiser l’acheminement des promesses de don et des reçus fiscaux. Leur traitement extrêmement rapide est un facteur essentiel de la réussite du Téléthon. Grâce à cette mobilisation, plus 500 000 promesses de don ont pu être envoyées dans les meilleurs délais, fin 2015.

En parallèle, La Poste facilite également la remontée des fonds récoltés lors des manifestations locales, en permettant aux organisateurs de déposer les recettes en espèces dans les bureaux de poste. Elle fait appel à la générosité de tous et en particulier à celle de ses clients grâce, notamment, à La Banque Postale : la Banque leur donne en effet la possibilité de faire un don en ligne à partir de leur espace transactionnel personnel sur labanquepostale.fr.

Les postiers de la « Génération Téléthon »

Si le partenariat de La Poste avec le Téléthon est un succès, c’est aussi grâce à la générosité des postiers. Depuis 30 ans, ils se mobilisent pour assurer l’acheminement et la distribution des promesses de don et organisent des opérations de collecte dans les établissements postaux à l’occasion des Journées solidaires de La Poste. Cette année, certains ont même accepté de prêter leur image à la campagne d’appel à don déployée au sein de l’entreprise.

Ensemble depuis 30 ans – Donner un peu c’est déjà beaucoup Une campagne portée par les postiers eux-mêmes

Tout comme les chercheurs, les médecins et les proches des malades, les postiers font partie de la « Génération Téléthon ». Les postiers bénévoles sont un des maillons de cette gigantesque chaîne de solidarité qui se met en place chaque année depuis 1987, année du premier Téléthon, confirme Véronique Damour, postière et bénévole au centre de promesse du Téléthon à Lille (59).

En 2015, les actions des postiers et les dons des clients de La Poste ont permis de reverser 329 472 euros à l’AFM. Cette année, un même objectif les rassemble : améliorer cette performance en décembre 2016. Le Téléthon permet de réaliser des avancées scientifiques pour des maladies incurables. Je suis fière de contribuer à mon niveau au combat des familles concernées par des maladies génétiques, confie Christelle Pastor, postière à la plateforme courrier de Perpignan (66). Une chose est sûre, la motivation est au rendez-vous pour relever le défi !

Retour haut de page

Pied de page