Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

La Poste et The Camp, ensemble pour "construire l'avenir"

Groupe

Le Groupe est partenaire de The Camp, le campus international consacré aux technologies émergentes et aux nouveaux usages, qui a ouvert fin septembre à Aix-en-Provence.

"The Camp est un lieu unique", explique Jean-Paul Bailly, son président et président d'honneur du Groupe La Poste. Installé sur la colline de l’Arbois, près d’Aix-en-Provence, ce campus inspiré des universités américaines et autres laboratoire d'idées a été inauguré le 28 septembre en présence du président Philippe Wahl et de Nathalie Collin, directrice générale adjointe du Groupe La Poste, en charge de la branche numérique et de la communication.

C'est le premier campus européen consacré aux technologies émergentes et aux nouveaux usages. "Un véritable camp de base pour explorer l’avenir", selon son fondateur, Frédéric Chevalier, "qui voulait dans une démarche d'optimisme réunir tous les acteurs publics, privés, experts, entrepreneurs, étudiants... pour être un lieu de réflexion, d'échange sur la manière de construire ce monde meilleur. C'est un vrai projet humaniste", rappelle Jean-Paul Bailly.

Un partenariat pour soutenir le développement du Groupe La Poste

Dans ce lieu hybride de formation non diplômante, un incubateur de jeunes pousses y jouxte un accélérateur de PME, un fab lab pour créer des prototypes de produits et services, un amphithéâtre, des espaces de travail, des lieux de résidence pour des jeunes talents…bref tout un écosystème qui permettra à chacun de faire son propre parcours de transformation et de montée en compétences.

Partenaire fondateur de The Camp, Le Groupe La Poste a participé à la construction de sa stratégie.

"L’une des raisons d’être de The Camp est de devenir un espace d’expérimentation et de formation transdisciplinaire, transculturelle et transgénérationnelle pour inventer la ville de demain. C’est un défi que La Poste partage", a précisé" Philippe Wahl. "Notre rôle, c’est à la fois de simplifier la vie de tous et de démocratiser l’innovation. La Poste propose des innovations utiles, qui s’appuient sur la complémentarité vertueuse et puissante de la technologie et de l’humain. C’est cette vision de l’innovation que nous souhaitons partager avec les citoyens, les entrepreneurs, les innovateurs, les managers et l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels qui viendront s’immerger au sein de The Camp."

Les collaborateurs du Groupe pourront bénéficier des formations du campus. Dès novembre, 15 collaborateurs testeront différents modules afin de les peaufiner. A partir de 2018, les formations seront ouvertes aux postiers pour approfondir leurs connaissances et compétences en travaillant sur les ruptures technologiques, sociétales, organisationnelles et économiques.

Dans ce laboratoire géant, le Groupe pourra faire des expérimentations autour de ses offres et ses nouveaux territoires comme la logistique urbaine et le commerce connecté. Ses équipes IoT (Internet des objets) participeront par exemple à un incubateur aux côtés de Gares & Connexions pour transformer la gare d’Aix-en-Provence en laboratoire d’innovation. L’objectif est de construire une offre de services avec les équipes de la SNCF pour faciliter la vie des voyageurs.

Retour haut de page

Pied de page