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La Poste revient au CES© de Las Vegas avec l’"Équipe de France de l’IoT"

Innovation

Du 6 au 9 janvier, toute la planète high-tech convergera vers Las Vegas et le CES© 2016 (Consumer Electronics Show), le plus grand salon des nouvelles technologies au monde. Après avoir suscité une forte curiosité lors de l’édition 2015, La Poste traverse à nouveau l’Atlantique pour démontrer comment le Hub numérique révélé l’année dernière s’apprête à simplifier la vie numérique de tous les Français.

Une arrivée en force dans les allées du CES©

Cette année, La Poste ne vient pas seule au CES© mais à la tête de l’ « Équipe de France de l’IoT » qu’elle a constituée pour participer à la compétition mondiale en cours dans le domaine de l’Internet des Objets (IoT). Cette équipe s’inscrit dans le programme de soutien à l’innovation « French IoT » lancé par La Poste et sa filiale Docapost en mai 2015 pour faire émerger une filière française de l’IoT. À Las Vegas, l’équipe réunira ainsi, sur un seul et unique stand, La Poste, ses quatre partenaires industriels (Legrand, Atol les Opticiens, Malakoff Médéric, et BNP Paribas Real Estate) et 15 des 100 start-up du concours « French IoT » proposant des objets et des services connectés au Hub numérique. Seront également présents sept étudiants de la Web School Factory qui ont créé pour La Poste un prototype original d’ « objet connecté pour se déconnecter », et six facteurs équipés de leur fameux smartphone Facteo. Cette arrivée en force au CES© vise à démontrer tout le potentiel du Hub numérique de la french post. Dans cette optique, chaque membre de l’équipe présentera sur le stand un exemple concret de nouveaux usages (bien-être, santé, habitat, économie collaborative…) rendu possible grâce à la connexion de son objet ou de son service à la plate-forme.

Des services postaux plus simples car connectés

À ces démonstrations s’ajoutent celles de La Poste, qui utilise elle-même le Hub pour proposer de nouveaux usages à ses clients dans son rôle historique d’opérateur universel des échanges. Elle va ainsi dévoiler dès l’ouverture du salon Domino (voir encadré), une innovation qui va faciliter de nombreux services postaux par un geste simple : appuyer sur un bouton d’un genre nouveau… De même, les six facteurs présents sur le stand proposeront aux visiteurs de tester en situation « Veiller sur mes parents », un nouveau service de proximité à destination des aidants familiaux rendu possible par leur Facteo connecté au Hub numérique.

De l’Internet des Objets à l’Internet des Services

Autre application concrète pour les particuliers qui sera révélée au CES© : LOGGIN. Cette offre réunira à la fin du premier semestre 2016 un ensemble de solutions pour simplifier et sécuriser sa vie numérique. Depuis une seule et même application, chacun pourra gérer son identité numérique IDN et son coffre-fort électronique Digiposte, mais surtout piloter tous ses objets et services connectés (balances, détecteurs de fumée, bracelets, lampes, smartphones, etc.) grâce au Hub numérique, proposé par l’application. Et tout cela, avec la garantie pour l’usager de conserver le pouvoir sur ses données.

Pour concevoir son Hub numérique, La Poste, tiers de confiance historique des échanges, s’est appuyée sur les standards de sécurité et confidentialité les plus performants. Toutes les données sont stockées dans un espace sécurisé personnel permettant à chacun d’en maîtriser totalement la gestion pour décider de les modifier, supprimer et de choisir avec qui les partager (proches, fournisseurs de services…). Ainsi, LOGGIN permet d’accéder facilement, en toute sécurité et confidentialité, à une large gamme de nouveaux services et usages s’appuyant sur les objets connectés. Et c’est bien là tout le sens de l’ambition de la « French IoT » : avec son Hub numérique universel, La Poste souhaite faire converger l’Internet des Objets et l’Internet des Services.

Depuis qu’elle existe, La Poste simplifie tous les jours la vie des Français. Elle montre aujourd’hui à Las Vegas qu’elle continuera à le faire demain, à l’heure où leur vie deviendra de plus en plus numérique et connectée.

Suivez l’actualité de l’équipe de France de l’IoT pendant le CES© Las Vegas.

Domino, le bouton connecté de La Poste

Dévoilé à l’occasion du CES©, le bouton connecté Domino permet aux entreprises et aux particuliers de communiquer, de manière simple et immédiate, dans le cadre de services de proximité. Grâce à ce service innovant connecté au Hub numérique, les particuliers peuvent expédier en un clic des objets depuis leur boîte aux lettres équipée d’un bouton Domino. Il leur suffit de déposer l’objet à expédier dans leur boîte aux lettres et de cliquer 3 secondes sur le bouton pour en faire part aux services de La Poste. Le facteur reçoit alors une notification sur son Facteo, récupère l’objet, et La Poste prend ensuite le relais pour l’emballer, l’affranchir et l’expédier !

Ce nouveau service Colissimo sera expérimenté sur une zone pilote au premier semestre 2016, avant d’être progressivement déployé sur l’ensemble du territoire et d’offrir, dans un avenir proche, d’autres usages. Pour participer à cette expérimentation, envoyez votre nom, prénom et adresse postale à bouton.domino@laposte.net

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