Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Le chariot suiveur : un robot dans la ville

Innovation

Présenté pour la première fois au public lors du dernier Salon des Maires et des Collectivités locales, le chariot suiveur a suscité une vive curiosité. Exactement la même que lorsqu’il était testé en centre-ville, se déplaçant sans qu’on le pousse ni qu’on ne le tracte dans les rues piétonnières, sur les trottoirs et les passages cloutés.

Bardé de détecteurs, capable de porter jusqu’à 150 kg de colis et/ou de lettres, ce chariot autonome suit docilement le facteur durant sa tournée, contournant les obstacles et les passants avec précaution, s’arrêtant quand le facteur s’arrête, repartant avec lui.

D’abord soumis à des contrôles de sécurité drastiques en banc d’essai, il a été ensuite testé dans trois villes, sur cinq tournées, avec cinq facteurs différents, et toujours en présence d’un ergonome, pour conseiller le facteur, observer son comportement, et noter les améliorations possibles de l’équipement.

Le chariot suiveur n’a que des qualités. Pour les facteurs, il est très simple d’utilisation, limite les efforts physiques, et permet d’emporter toute une tournée en une seule fois. Pour l’environnement urbain, il est équipé d’une batterie électrique, ne produit pas de gaz d’échappement ni de nuisances sonores et, contrairement à une Kangoo électrique, il n’encombre pas les voies routières, et peut circuler librement dans les rues piétonnières. Autant de raisons qui font que La Poste l’envisage comme solution d’avenir pour assurer la distribution en centre-ville (lire La Poste agit pour la qualité de l’air du Grand Paris).

Le chariot suiveur a été testé deux fois à Nantes (44) et deux fois à Rueil-Malmaison (92) en tournée courrier-colis. Il a également été testé dans 4e arrondissement de Paris en tournée exclusivement colis, dans une version à plus grande contenance (voir photos). La vidéo ci-dessous rend compte du premier test effectué dans les rues nantaises.

Retour haut de page

Pied de page