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Le Groupe La Poste au service du bien vieillir

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Vieillissement de la population, question du maintien à domicile, « seniors 2.0 »… C’est un fait, les seniors d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier ! Face à ces transformations, Le Groupe La Poste se met au service du bien vieillir pour répondre aux besoins des personnes âgées. Zoom sur ses filiales nouvellement créées et sur leurs offres : Veiller sur mes parents et Ardoiz.

1 Français sur 3 aura plus de 60 ans en 2060

Selon les chiffres de l’Insee, au 1er janvier 2016, 18,8% de la population avait 65 ans ou plus. C’est 2,4% de plus qu’il y a 10 ans et 3,7% de plus qu’il y a 20 ans(1). En 2060, 1 Français sur 3 sera âgé de plus de 60 ans, et l’on comptera 5,4 millions de personnes âgées de plus de 85 ans, contre 1,3 million en 2007(2). Le vieillissement de la population est indéniable, conséquence de l’avancée en âge des générations nombreuses du baby-boom.

Et avec la question du vieillissement de la population se pose celle du « bien vieillir ». Comment faciliter le quotidien des personnes âgées ? Quelles solutions pour préserver leur autonomie et veiller au maintien du lien social ? Comment s’occuper d’un proche lorsqu’on habite à plusieurs centaines de kilomètres ?

Aujourd’hui, 78% des Français se sentent concernés par la dépendance d’un proche ou d’une personne de leur entourage. Dans ce contexte, le maintien au domicile reste largement plébiscité par 82% des Français, pour des raisons aussi bien affectives que financières. Et si la solidarité familiale est quasi-systématique, elle est rarement suffisante. 82% des personnes qui ont eu à s’occuper d’un proche dépendant ont ainsi fait appel à une aide extérieure(3). Une aide qui, en plus favoriser le maintien à domicile, permet également de préserver le lien social.

Garder le contact, une nécessité pour les seniors

Les relations sociales restent en effet indispensables pour les seniors, car elles leur permettent d’échanger, de s’informer ou de s’adonner à des activités et ainsi de lutter contre l’isolement et le sentiment de solitude. Évidemment, le lien physique est le plus apprécié, mais les seniors se sont également emparés du numérique pour garder le contact avec leurs proches et se divertir. Contrairement aux idées reçues, ils n’ont jamais été aussi connectés et sont majoritairement intéressés par les pratiques digitales (41% d’entre eux sont attirés et curieux lorsqu’on leur parle d’Internet).

Leurs principaux usages des appareils connectés ? Communiquer avec leurs amis, leurs proches ou leur famille, et s’informer sur l’actualité. Certains gestes font même déjà partie de leurs habitudes, comme regarder des photos ou consulter leurs comptes bancaires en ligne(4). Pour les seniors, l’utilisation des outils numériques est un moyen de rester connectés à leur entourage, à l’actualité et de continuer à gérer leur vie administrative en toute autonomie.

Maintenir le lien social avec Veiller sur mes parents et Ardoiz

Face à l’émergence des nouveaux besoins des seniors et de leurs proches, Le Groupe La Poste a renforcé son offre de services de proximité destinées aux personnes âgées. Déjà très active dans ce domaine – veille au domicile assurée par les facteurs pour le compte d’entreprises ou d’organismes à vocation sociale, portage de médicaments, installation d’équipements… – le Groupe continue d’innover en faveur du bien vieillir à domicile grâce à ses filiales.

Veiller sur mes parents, filiale du Groupe La Poste, a lancé début novembre un service de visites régulières du facteur au domicile des personnes âgées. Moment de convivialité, remontée d’un besoin exprimé par le bénéficiaire, notifications du facteur à destination des proches après chaque visite, mais également centre de veille et d’écoute grâce à un équipement connecté, Veiller sur mes parents est une offre complète qui permet de maintenir le lien social et d’agir contre l’isolement.

En octobre, et après un test concluant en Loire-Atlantique et en Vendée, le Groupe a également déployé Ardoiz, une tablette numérique spécialement conçue pour les seniors. La tablette a été mise au point par Tikeasy, filiale du Groupe La Poste, en partenariat avec le magazine Notre temps. Ardoiz présente une ergonomie simplifiée et des applications en ligne avec les besoins et les usages numériques des seniors : messagerie, fil d’actualités, jeux, espace de partage de photos et de documents… Et pour faciliter la prise en main de l’appareil, la mise en service est effectuée par les facteurs et les utilisateurs bénéficient d’une assistance téléphonique gratuite.

Le Groupe La Poste mise ainsi sur son esprit de service, sa capacité d’innovation et son réseau de facteurs, acteurs de proximité et de confiance, pour aider les seniors et leurs proches au quotidien.

Sources
(1) Insee : bilan démographique 2015 (janvier 2016)
(2) Insee : projections de population à l’horizon 2060 (octobre 2010)
(3) Baromètre dépendance TNS Sofres pour La Banque Postale Prévoyance (septembre 2016)
(4) Baromètre 55+ : Les seniors et le digital. TNS Sofres pour Cogedim Club (avril 2016)

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