Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Le Groupe La Poste partenaire du concours Dataconnexions

Numérique

L’Open Data au cœur de projets innovants

Le Groupe La Poste est partenaire de la 4e édition du concours Dataconnexions lancée le 9 septembre 2013 sur le thème des « Services de proximité ». Organisé par Etalab*, ce concours récompense les meilleures réutilisations de données publiques, ou Open Data. Ouvert à tous, il permet de promouvoir des projets utilisant au moins un jeu de données publiques, produites ou reçues dans le cadre d’une mission de service public. Il favorise l’innovation, le développement de l’économie numérique et l’émergence de nouveaux services et applications. Les trois premières éditions du concours ont déjà permis de récompenser une vingtaine d’applications développées à partir de données publiques.

Des données postales déjà disponibles

Cette démarche s’inscrit naturellement dans la lignée des valeurs du Groupe La Poste. Engagé au quotidien pour promouvoir la proximité, l’accessibilité et la transparence, le Groupe a déjà ouvert ses premiers jeux de données postales : les données relatives à la localisation de ses 17000 points de contact (hors points relais Pickup Services) sont ainsi disponibles en accès libre sur le portail data.gouv.fr. Une nouvelle façon de répondre aux besoins de ses clients, à travers des services toujours plus innovants.

Les inscriptions au concours seront ouvertes du 9 septembre au 6 novembre 2013. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 4 décembre et clôturera l’édition 2013 du Lab Postal, rencontre annuelle de l’innovation ouverte du Groupe La Poste.

Dans le cadre du 4e concours DataConnexions, La Poste met à disposition de nouveaux jeux de données** :

  • Les fichiers des points de retrait de colis hors domiciles. A noter que toutes les agences ColiPoste sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et disposent de place de parking pour les visiteurs.
  • Le fichier des boîtes aux lettres de rue dans 3 zones géographiques différentes : en hyper urbain-Paris, en urbain-grande métropole de province-Bordeaux, en rural-département entier-département touristique-06 (Alpes-Maritimes). Le concours DataConnexions#4 est la toute première étape d’une démarche plus globale de mise à disposition, en accès libre, des données relatives aux boîtes aux lettres de rue : cette démarche sera progressive sur 2014 et 2015, les données pourront ainsi évoluer sur cette période.

Toutes les données postales sont disponibles ici :

Pour en savoir plus sur le concours, rendez-vous sur www.data.gouv.fr

*La mission Etalab, rattachée directement au Secrétaire Général pour la Modernisation de l’Action Publique, pilote la politique d’ouverture en ligne des données publiques (« Open Data ») et à ce titre gère la plateforme ouverte des données publiques françaises www.data.gouv.fr.

**Les données des Agences ColiPoste et des boîtes aux lettres de rue sont mises à disposition uniquement sur la durée du concours Dataconnexions, jusqu'au 6 novembre 2013. Les données libérées de manière permanente sont disponibles sur le site www.data.gouv.fr.  

Retour haut de page

Pied de page