Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Le Groupe lance une démarche de conférences citoyennes

Groupe

Le Groupe lance une démarche de conférences citoyennes

Après avoir co-construit son projet stratégique avec les postiers, des élus et des associations de consommateurs, Le Groupe La Poste associe aujourd’hui les Français au travers de 3 conférences citoyennes. Citoyens urbains, ruraux et entrepreneurs se réuniront à plusieurs reprises entre novembre 2013 et janvier 2014 pour répondre à la question : « en tant que citoyen, quels sont les différents services que vous attendez de La Poste dans les prochaines années, pour la collectivité et pour vous ? ».

Une démarche participative et citoyenne

Au premier semestre 2013, Le Poste a initié une démarche d’écoute de l’ensemble de ses parties prenantes dans le but de les associer à la définition de son nouveau plan stratégique. Plus de 150 000 postiers, mais également des élus et des associations de consommateurs ont déjà été consultés par La Poste, et contribué à bâtir les grandes orientations stratégiques du Groupe. Près de 46 000 idées ont été produites lors des 25 000 ateliers organisés sur tout le territoire et sont venues nourrir la construction de plan stratégique du Groupe.

Aujourd’hui, c’est au tour des Français d’être consultés, pour connaître leur besoin de services, à la fois pour eux-mêmes et pour la collectivité. La Poste a ainsi engagé le 30 novembre une initiative encore peu utilisée en France : les Conférences citoyennes. Cette consultation, organisée avec l’Institut IFOP, rassemblera 3 groupes de citoyens, représentant la diversité des territoires, d’âges et de métiers : des urbains, des ruraux et des entrepreneurs.

Ils se réuniront à plusieurs reprises jusqu’en janvier 2014, pour s’immerger dans l’univers du Groupe La Poste, débattre avec des porteurs d’intérêt et délibérer. Au terme de cette démarche, ils remettront une synthèse de leur avis et répondront ainsi à la question : « en tant que citoyen, quels sont les différents services que vous attendez de La Poste dans les prochaines années, pour la collectivité et pour vous ? ».

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Philippe Wahl, président-directeur général du Groupe La Poste ont reçu le 8 janvier les avis des 3 groupes de citoyens qui se sont exprimés sur l'avenir de La Poste et sur leurs attentes vis-à-vis de l'entreprise.

Retrouvez toutes les informations sur cette démarche sur legroupe.laposte.fr/Les-conferences-citoyennes

Retour haut de page

Pied de page