Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Le secrétariat du Père Noël rouvre ses portes le 16 novembre !

Partenariat

Cette année encore, le Père Noël peut compter sur La Poste pour l’aider à répondre à son courrier et faire patienter les enfants jusqu’à Noël ! Son secrétariat rouvre ses portes le 16 novembre et sera en effervescence jusqu’au 22 décembre 2016. Et en attendant le grand jour, de nombreuses surprises attendent les enfants sur le site Internet du Père Noël.

60 secrétaires prêtent leur plume au Père Noël

Mais comment le Père Noël trouve-t-il le temps de répondre à toutes les lettres qu’il reçoit chaque année ? Grâce à son secrétariat bien sûr ! C’est à Libourne, en Gironde, que La Poste a ouvert pour la première fois, en 1962, le secrétariat du Père Noël. Une tradition qui, plus d’un demi-siècle plus tard, fait toujours le bonheur des jeunes correspondants.

Rédiger une lettre, une adresse, peut-être même poster leur courrier puis guetter la boîte-aux-lettres, impatients de recevoir en retour un message personnalisé. Et enfin, se réjouir de son arrivée. Une belle expérience qui permet aux enfants de s’initier aux joies de l’écriture et de la correspondance, en famille ou à l’école.

Et ils sont chaque année plus nombreux à écrire au Père Noël. De 5 000 en 1962, ils sont passés à 1,2 million en 2015, dont 129 000 qui ont choisi de lui envoyer un email. Heureusement, les 60 secrétaires du Père Noël sont là pour lui prêter main forte et pour répondre aux courriers envoyés par les enfants.

Comment écrire au Père Noël ?

Pour écrire au Père Noël, rien de plus simple :

  • par lettre manuscrite : en guise d’adresse, la seule mention « Père Noël » sur l’enveloppe ou le colis (pour les plus créatifs !) permet son arrivée à Libourne. Et surtout, il faut bien indiquer son nom, son prénom et son adresse complète au dos de l’enveloppe pour recevoir sa carte-réponse ;
  • évidemment, le Père Noël est lui aussi passé à l’ère du numérique ! Les enfants peuvent aussi lui envoyer des emails via son site Internet laposte.fr/pere-noel, en cliquant sur « Écris-moi ».

L’imaginaire en action sur le site Internet du Père Noël

L’opération « Courrier du Père Noël » de La Poste est une merveilleuse occasion pour les enfants de laisser libre cours à leur imagination. D’abord grâce à la carte-réponse envoyée par les secrétaires, dans laquelle elles glissent un dessin à colorier. Mais également avec le site Internet laposte.fr/pere-noel.

Les enfants pourront naviguer dans trois espaces thématiques qui proposent des activités ludiques aux couleurs de Noël :

  • la rubrique « Il était un conte de Noël » invite les enfants à écrire leur propre histoire en s’inspirant d’images mettant en scène le Père Noël. Ils pourront ensuite envoyer leur conte à leurs proches ou le publier sur le site, pour le partager avec les autres jeunes internautes ;
  • la rubrique « En attendant le grand jour » propose des ateliers créatifs, avec des recettes de cuisine, des décors à découper et à monter…
  • enfin, dans la rubrique « La surprise animée », les enfants découvriront des dessins qu’ils pourront télécharger et colorier, comme celui reçu avec leur carte-réponse. Et grâce à l’application BlinkBook©*, ils verront leur création prendre vie sous la forme d’un dessin animé.

De quoi patienter jusqu’à Noël en s’amusant !

* disponible gratuitement pour tablette et smartphone sur l’App Store et Google Play

Retour haut de page

Pied de page