Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Les finances locales, tendances 2017 et perspectives

Territoires

La Banque Postale publie sa « Note de conjoncture sur les finances locales » qui présente et analyse les finances des collectivités locales françaises en 2017 dans leur ensemble et par niveau de collectivités explicitant les variations de l’activité économique à court terme.

En un coup d'œil

-       Les collectivités ont reconstitué leurs marges de manœuvre financières depuis deux ans au prix d’efforts conséquents entrepris sur leurs dépenses de fonctionnement (+ 1,5 %), mais également en raison de recettes conjoncturelles (+1.6%), à l’instar du produit des droits de mutation à titre onéreux qui a enregistré une croissance élevée en 2016, qui pourrait s’amplifier en 2017.

 

-       Après trois années de forte baisse correspondant à un recul de 10,6 milliards d’euros,  les dépenses d’investissement des collectivités locales reprennent avec une augmentation de 3,7 % en 2017, principalement portée par le bloc communal. La reprise traditionnellement observée la troisième année du mandat aurait ainsi été retardée d’une année et s’effectuerait à un niveau bas.

 

-       Les dépenses d’investissement seraient, au global, autofinancées. Les emprunts diminueraient de 2,5 % en 2017, avec un recul particulièrement marqué pour les départements. Ces derniers se désendetteraient, tout comme les communes. L’encours de dette ne progresserait que de 0,3 %.

Téléchargement

Télécharger la note de conjoncture sur les finances locales – septembre 2017

Retour haut de page

Pied de page