Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Les lauréats des Trophées 2017 des Elanceurs

événement

Les lauréats des Trophées 2017 des Elanceurs

Les trophées des Elanceurs 2017 ont récompensé 3 jeunes entreprises, qui allient développement économique et responsabilité.

Depuis juin 2015, Les Elanceurs du Groupe La Poste mettent en avant les entrepreneurs qui allient business et responsabilité, et qui se développent partout en France. L’objectif du Groupe avec ce site est de soutenir les nouvelles façons d’entreprendre en leur donnant plus de visibilité, et permettre ainsi le partage et l’essaimage de bonnes pratiques.

La 2ème édition des trophées s’est déroulée le 14 mars 2017 lors du salon Produrable au Palais des congrès de Paris.

La cérémonie de remise des prix a permis aux 3 lauréats de présenter leurs projets devant un auditoire de plus de 150 professionnels :

1er prix - Comptoir de campagne - Jonage (69)

1 village sur 2 en France n’a plus de commerce, soient 4000 villages entre 700 et 2000 habitants.

Comptoir de campagne vise à :

  • Ramener des services au cœur des villages ;
  • Renforcer le lien social ;
  • Développer l’économie locale et les circuits courts ;
  • Créer des emplois dans des territoires en demande.

Mettant ainsi sous un même toit : une épicerie locale favorisant les circuits-courts, des services du quotidien (transports, courrier, pressing, cordonnerie, administratifs …), un espace salon de thé/snacking du terroir, etc. Et qui utilise les outils du digital au service du local : web-marketing, e-commerce, drive, boxes de retrait.

Le premier Comptoir de campagne implanté à Champdieu (42) depuis presque un an connait un engouement de plus en plus marqué. Il démontre que cette idée répond à une vraie attente des habitants. En consommant au Comptoir, ils s’engagent positivement pour leur propre territoire.

L'équipe de Comptoir de campagne est fière d'avoir gagné ce Trophée et de s'inscrire dans la dynamique des Elanceurs. Notre engagement pour la revitalisation des territoires ruraux, au travers d'un modèle innovant de commerces multiservices s'inscrit dans les valeurs de La Poste.

Virginie Hils, fondatrice de www.comptoirdecampagne.fr

2ème prix ex aequo - Les Detritivores - Bordeaux (33)

Trois entrepreneurs ont décidé de s'associer pour créer un nouveau service, inédit à l’échelle de le Métropole bordelaise, qui assurera la collecte, le stockage et la valorisation des bio-déchets par compostage dans des unités au plus près des quartiers.

Cette solution novatrice de prévention et de réduction des déchets entend répondre à plusieurs enjeux :

  • un enjeu économique : développer une activité nouvelle créatrice de valeur et d’emplois.
  • un enjeu écologique : contribuer à une économie circulaire en luttant contre le gaspillage d’une ressource essentielle pour la fertilisation des sols.
  • un enjeu social : favoriser l’emploi de personnes très éloignées du marché du travail.
  • un enjeu d’animation territoriale : créer du lien social autour de plateformes de compostage de proximité.

2ème prix ex aequo – Swap - Marseille (13)

Swap est un porte-clefs GPS autonome destiné aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, connecté à distance, à une application smartphone conçue pour l’aidant.

Swap possède 3 fonctionnalités : géolocalisation, bouton d’urgence et détecteur de chutes. Cette solution permet aux proches d’être rassurés sur l’état de santé du malade et prévenu en cas de problèmes. Le porteur se sent en sécurité dans ses déplacements.

J’espère que cette nouvelle victoire au concours du Groupe La Poste apportera à Swap des marchés tels que les Ephad, les établissements hospitaliers… C’est une reconnaissance importante de l’innovation et de la performance de notre solution pour les malades d’Alzheimer, conçue et fabriquée en France.

Guillaume Eberwein, Directeur général chez Swap

Retour haut de page

Pied de page