Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Philippe Wahl nommé à la tête du Groupe La Poste

Groupe

Philippe Wahl nommé à la tête du Groupe La Poste

Philippe Wahl vient d’être nommé Président-directeur général du Groupe La Poste par décret du Président de la République en conseil des ministres le jeudi 25 septembre.

Le 1er août dernier, le Conseil d’administration de La Poste l’avait nommé administrateur, suite à la décision de Jean-Paul Bailly de ne pas aller au terme de son mandat courant jusqu’en novembre 2014. Conformément à la loi, il a été auditionné par les commissions compétentes de l'Assemblée nationale le 17 septembre et du Sénat le 18 septembre, avant cette nomination par décret.

Philippe Wahl nommé à la tête du Groupe La Poste

Biographie de Philippe Wahl

Agé de 57 ans, Philippe Wahl est titulaire d’un DEA en sciences économiques, diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP Paris) et de l’Ecole nationale d’administration (ENA – promotion Louise Michel 1982-84). Il a débuté sa carrière comme auditeur et maître des requêtes au conseil d’Etat. En 1986, il devient chargé de mission auprès du Président de la Commission des opérations de bourse (COB), puis rejoint en 1989 le cabinet du Premier ministre Michel Rocard en tant que conseiller technique chargé des affaires économiques, financières et fiscales.

Conseiller du Président à la Compagnie Bancaire en 1991, il devient membre du comité directeur en 1992, puis Directeur général adjoint en 1994. En 1997, il est responsable des services financiers spécialisés de Paribas et membre du comité exécutif. Il est nommé en 1999, Directeur général de la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE). A ce titre, il a été Président de Sopassure, président du conseil d’administration d’Ecureuil assurances IARD et membre du conseil de surveillance de CDC Ixis et de la CNP.

Nommé Directeur général du Groupe Havas en 2005, il devient Vice-Président du groupe Bolloré en 2006.

En janvier 2007, il intègre la Royal Bank of Scotland (RBS) en qualité de Directeur général pour la France. En mars 2008, il est nommé conseiller du Board Global Banking and Markets RBS à Londres. En décembre 2008, il devient Directeur général de RBS pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Depuis janvier 2011, Philippe Wahl était Président du Directoire de La Banque Postale et Directeur général adjoint du Groupe La Poste.

Retour haut de page

Pied de page