Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Salon des Maires 2016 : Le Groupe La Poste au service du développement des territoires

Territoires

Du 31 mai au 2 juin, Le Groupe La Poste participera à l’édition 2016 du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles. Solutions au service des décideurs publics, ateliers, conférences… un riche programme attend les visiteurs qui découvriront les dernières nouveautés du secteur des collectivités locales et les expertises du Groupe !

Le rendez-vous de l’achat public

Rendez-vous incontournable du marché des collectivités locales, le Salon des Maires et des Collectivités Locales réunit chaque année les acteurs de la commande publique et leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales. De l’aménagement urbain à la gestion énergétique, du développement économique à la prévention et la sécurité… tous les domaines qui font le quotidien des collectivités locales seront représentés sur les 13 espaces thématiques du salon. De nombreux ateliers et conférences ponctureront l’événement, l’occasion pour les exposants de présenter leurs solutions et de partager leurs expertises avec les 5 000 visiteurs attendus sur le salon.

Les temps forts du Groupe La Poste sur le Salon des Maires

Entreprise de services de proximité, Le Groupe La Poste participe activement au développement des territoires et met ses savoir-faire au service des collectivités et du secteur public local. Financement, accueil de maisons de services au public dans ses bureaux, expérience en matière de transition énergétique et de logistique urbaine… toutes les expertises et initiatives du Groupe sont à découvrir sur son stand, pavillon 2.1, stand G14 et à l’occasion de deux conférences :

  • L'Adresse, un enjeu capital pour les élus : présentation et démonstration du Guichet Adresse (voir encadré), service dédié aux communes pour les accompagner dans la dénomination et la numérotation de voies, y compris dans le cadre des fusions de communes. Illustration par des exemples concrets d’apports d’un projet collaboratif autour de l’Adresse.
    31 mai 2016 à 13h45 - Pavillon 2.2 - Salle 22 ;
  • Comment La Poste accompagne les territoires dans leur transition énergétique : Engagé dans sa propre transition énergétique depuis 2012, Le Groupe La Poste met désormais ses savoir-faire et expertises au service des collectivités. Il les accompagne, elles et leurs administrés, dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers de nombreuses solutions. Quatre d’entre elles seront présentées lors de cette conférence : la rénovation énergétique des bâtiments, l’éco-mobilité, la gestion pour compte (fleet management) et le partage de véhicules.
    31 mai 2016 à 15h30 - Pavillon 2.1 - Salle 21.

Une Base Adresse Nationale en open data
Le 15 avril 2015, la première Base Adresse Nationale (BAN) collaborative française a été mise à disposition gratuitement sur le site adresse.data.gouv. Cette base consiste à associer des coordonnées géographiques à chaque adresse recensée sur le territoire français. Parmi les premiers usages proposés aux utilisateurs, le Guichet Adresse, à destination des communes, qui les accompagne dans la gestion de leurs voies au quotidien. Grâce à cette solution innovante, elles peuvent ainsi créer de nouvelles voies, les géolocaliser, les nommer et y positionner les numéros.

Retour haut de page

Pied de page