Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

SEDD 2018 : La Poste lance une collecte solidaire auprès des postiers

Engagement citoyen

La Semaine européenne du développement durable a lieu comme chaque année du 31 mai au 5 juin. La Poste s’associe à l’événement, dont elle est historiquement partenaire, en lançant une grande collecte nationale auprès de l’ensemble des postiers.

À l’occasion de l’édition 2018 de la Semaine européenne du développement durable, tous les postiers, dans toute la France, sont invités à donner les livres, CD, DVD, jeux de société et jouets dont ils n’ont plus l’usage au profit des associations Bibliothèques Sans Frontières et ReJoué.

C’est la première fois que La Poste lance une grande collecte auprès de l’ensemble de ses collaborateurs, leur donnant ainsi la possibilité de s’engager de façon solidaire dans le recyclage et le réemploi de biens culturels.

Un site d’inscription, spécialement mis en place pour l’événement, donnera la possibilité aux postiers qui le souhaitent d’organiser la campagne de collecte dans leur établissement. Leur rôle consistera notamment à transmettre l’information à l’ensemble de leurs collègues, puis à centraliser leurs dons jusqu’au 24 juin, date de fin de l’opération.

Ensuite, les objets déposés seront transportés et concentrés sur deux sites de La Poste en fonction de leur nature. Les livres trop abîmés seront recyclés par l’intermédiaire de la filiale de La Poste RECYGO. Les livres en bon état ainsi que les supports numériques seront récupérés par l’association Bibliothèques sans frontières pour enrichir ses fonds. Les jeux de société et les jouets reviendront à l’association Rejoué qui, après rénovation, les revendra dans ses boutiques (50 à 70 % moins cher que leurs prix d’origine).

Les deux associations partenaires, Rejoué et Bibliothèques Sans Frontières, ont été choisies par La Poste pour leur démarche qui, en accord avec la politique d’engagement sociétal du Groupe, associe recyclage, insertion par le travail et solidarité (consulter le rapport RSE 2017 du Groupe La Poste).

En trois points : la Semaine européenne du développement durable

L’initiative
Organisée en France à l’initiative du Ministère de La Transition Écologique et Solidaire, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par les États membres des Nations Unis pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous à l'horizon 2030.

Le dispositif
Toute personne physique ou morale peut être à l’initiative d’une action de sensibilisation : une association universitaire qui organise un forum « transition énergétique » ouvert aux étudiants, une entreprise qui propose à ses collaborateurs une journée « transports propres », la municipalité d’une ville côtière qui invite ses administrés à participer au nettoyage de son port, etc. Les projets peuvent être déposés sur le site officiel de l’événement, et sont consultables par tous.

Le chiffre
En 2017, sur les 3978 projets déployés dans les 28 pays de l’UE, 1291 l’ont été en France !

Retour haut de page

Pied de page