Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Semaine Européenne de la Mobilité 2016 : la mobilité au service de l’économie

Engagement citoyen

« Mobilité intelligente, économie performante », c’est le thème de l’édition 2016 de la Semaine Européenne de la Mobilité qui se tiendra comme chaque année du 16 au 22 septembre. Pour la 9e année consécutive, Le Groupe La Poste s’engage aux côtés du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer pour soutenir cette initiative en faveur des modes de transport doux.

7 jours d’activités sur le thème de la mobilité durable

Créée à l’initiative de la Commission Européenne il y a 14 ans, la Semaine Européenne de la Mobilité poursuit son action de mobilisation pour inciter les Européens à bouger autrement. Et en 2016, l’événement met l’accent sur les avantages économiques d’une mobilité durable et responsable. Car au-delà des bénéfices évidents pour l’environnement et la santé – lutte contre les émissions de CO2, amélioration de la qualité de l’air, réduction des nuisances sonores, augmentation de l’activité physique, etc – l’impact économique des nouvelles formes de mobilité est loin d’être négligeable.

La réduction des dépenses de carburant ou, pour les exploitants privés comme publics qui misent sur l’éco-conduite et l’introduction de véhicules propres dans leur flotte, la baisse du coût d’exploitation du parc automobile en sont quelques exemples. Au même titre que l’émergence de nouveaux marchés dynamiques autour des services de mobilité partagée. Ainsi, les marchés mondiaux des vélos en libre-service, du covoiturage ou des parkings partagés (location d’un espace de stationnement non utilisé) se sont massivement développés ces dernières années, et ils devraient continuer de croître de 20 à 35% jusqu’en 2020* !

Pour cette édition 2016, ce sont donc toutes les bonnes pratiques qui font avancer notre économie que de la Semaine Européenne de la Mobilité mettra à l’honneur. De nombreuses manifestations seront organisées tout au long de la semaine et à l’occasion des différents temps forts qui ponctueront l’événement, comme la Journée du Transport Public le 17 septembre ou la Journée National de la Qualité de l’Air le 21 septembre.

L’éco-mobilité, un engagement quotidien pour le Groupe

Voilà maintenant 9 ans que Le Groupe La Poste soutient l’action du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Un partenariat de longue date qui s’inscrit dans ses engagements en faveur de la mobilité durable, au cœur de sa politique de responsabilité sociale et environnementale et de deux projets stratégiques : le programme Logistique urbaine et le programme Transition énergétique. Qu’il s’agisse de sensibiliser ses collaborateurs aux modes de déplacement actifs, de développer sa flotte de véhicules électriques ou encore de former les employés d’entreprises et de collectivités à l’éco-conduite, Le Groupe La Poste multiplie depuis plusieurs années les initiatives au profit de l’éco-mobilité. Au point de rassembler toutes ses expertises sous la même bannière, avec le lancement le 20 septembre de sa nouvelle marque de services d’éco-mobilité.

Et à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, la mobilisation redouble au sein du Groupe pour valoriser l’usage des transports doux auprès des collaborateurs et faciliter leur mobilité. Avec par exemple le déploiement d’une offre permettant aux postiers d’acquérir plus facilement des vélos électriques, ou un challenge interne qui invite les collaborateurs à se déplacer le plus possible à pied sur leur lieu de travail. Grâce à ses nombreux engagements, Le Groupe La Poste contribue ainsi à l’essor d’une nouvelle mobilité, plus durable et accessible.

* Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/4_Le_livret_de_la_thematique_2016.pdf

Retour haut de page

Pied de page