Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Une étude sur les EHPAD publiée par La Banque Postale

La Banque Postale

Il y a de plus en plus de seniors en France*, et avec l’âge vient la perte d’autonomie. La Poste, fidèle à ses engagements sociétaux, a lancé plusieurs offres au service du « bien vieillir à domicile », certaines destinées au grand public, comme Veiller sur mes parents ou Ardoiz, d’autres opérées pour les collectivités, telles que Savourer chez vous ou Proxi Vigie Cohesio.

Pour autant, le maintien à domicile d’une personne âgée n’est pas toujours possible, notamment lorsque son niveau de dépendance est élevé. À moins d’être prise en charge par un aidant familial, elle sera alors accueillie en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Quels sont les différents types d’EHPAD… Quel est leur système de tarification (hébergement, dépendance et soins)… À combien s’élève le reste à charge mensuel moyen pour le résident ou sa famille… Comment se répartissent les charges et les produits d’exploitation des EHPAD… Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans une étude publiée par La Banque Postale Collectivités Locales à télécharger sur cette page.

Un état des lieux sur la situation des EHPAD, enrichi de nombreux graphiques, cartes et tableaux, qui intéressera les acteurs du développement des territoires et, au-delà, tous ceux qui veulent en savoir plus sur la prise en charge de la dépendance. 

La Banque Postale est la première prêteuse des collectivités locales et des hôpitaux publics. Elle finance les travaux de construction ou de réhabilitation des EHPAD portés par ces structures ou des associations.

* Entre 2007 et 2017, la part des 60-74 ans dans la population française est passée de 13,2% à 16,2%, celle des plus de 75 ans de 8,5% à 9,1% (sources Insee).

Retour haut de page

Pied de page