Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Yellow innovation et Schoolab, une collaboration au service de l’innovation postale

Innovation

Le 14 septembre 2016, l’innovation studio Schoolab inaugure ses nouveaux locaux parisiens. Parmi ses « locataires », Yellow innovation, le programme d’innovation du Groupe La Poste. À l’occasion de cet événement, retour sur le partenariat gagnant qui lie le Groupe à son hébergeur depuis plus de 10 ans.

Les trois piliers de l’innovation réunis en un seul lieu

C’est en plein cœur du Sentier que Yellow innovation, le programme d’innovation du Groupe La Poste, a pris ses quartiers au printemps 2016. Son QG ? Les locaux de Schoolab, un lieu d’open innovation de 1800 m² qui accueille dans un même espace les trois piliers de l’innovation que sont les étudiants, les start-up et les grands groupes. Créé en 2005, cet innovation studio a bâti un écosystème unique pour accélérer l’émergence de projets innovants en conjuguant les savoir-faire de tous ses résidents.

Une ambition qui fait écho à celle de Yellow innovation, qui mise sur la synergie pour accompagner les projets d’innovation numérique du Groupe La Poste. Du conseil à la stratégie, du design à la production, le programme fédère la dynamique d’innovation interne du Groupe en restant résolument ouvert vers l’externe. Rien d’étonnant à ce que Yellow innovation ait choisi Schoolab pour héberger ses équipes !

Le Groupe La Poste, partenaire historique de Schoolab

Et si l’installation dans les locaux de Schoolab s’est imposée d’elle-même, c’est aussi parce que résident et hébergeur sont des partenaires de longue date. La collaboration entre Le Groupe La Poste et Schoolab remonte en effet à plus de 10 ans, faisant du Groupe le plus vieux partenaire industriel et client de l’innovation studio. Elle symbolise la dynamique d’innovation qui anime les deux acteurs et qui est l’un des piliers de la transformation du Groupe La Poste.

Au cours de cette décennie, de nombreux projets ont émergé de ce partenariat. Schoolab a notamment contribué au déploiement de démarches de design thinking au sein du Groupe et La Poste s’est engagée aux côtés de son partenaire dans le programme CPi pour développer une véritable culture d’innovation chez les étudiants. Schoolab a également participé à l’émergence de l’un des projets emblématiques du Groupe La Poste : Facteo, le smartphone qui équipe aujourd’hui 80 000 facteurs, pour lequel Schoolab a travaillé sur la définition des besoins et usages au démarrage du projet.

Et après 10 ans de collaboration, les liens entre les partenaires se sont encore renforcés avec l’installation de Yellow innovation dans les locaux de Schoolab. Une nouvelle étape qui promet de donner un nouveau coup d’accélérateur aux projets innovants du Groupe La Poste !

Retour haut de page

Pied de page