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Question : Quand la voiture a-t-elle fait son apparition à La Poste ?

Aux origines de la fameuse voiture jaune de La Poste.

La fin du XIXe siècle et la révolution automobile marquent un tournant dans l’acheminement du courrier.

Il n’était pas rare en 1900 de voir des facteurs à pied dans les campagnes, en omnibus à chevaux sur les routes, à skis dans le Jura, sur échasses dans Les Landes, voire même en attelage à chiens dans le Loiret ! La voiture jaune reconnaissable entre toutes et sillonnant les routes ne faisait pas encore partie du paysage quotidien des Français.

C’est officiellement le 22 octobre 1899 que la décision est prise d’expérimenter la traction à moteur. Les premiers essais sont suivis avec enthousiasme : on chronomètre les parcours en faisant la course avec des facteurs à bicyclette. En 1908, le vainqueur du raid Paris-Pékin est même recruté pour effectuer une première tournée motorisée près de Lorris, dans le Loiret. A cette époque, la voiture est encore une curiosité et la foule se rassemble pour admirer ces événements. Les premiers véhicules utilisés sont électriques. Capables de transporter 600 kg de courrier à 18 km/h sur 65 km, ils assurent à Paris le service de relevage des dépêches entre les grandes gares parisiennes où arrivent le courrier de province et l’Hôtel des postes de la rue du Louvre. Ils roulent de 5 h à 22 h et se rechargent durant leur « repos » de nuit.

Au fil des années et des innovations, ces voitures évolueront pour s’adapter aux besoins des facteurs et desservir toujours mieux les clients au quotidien, mais les véhicules électriques resteront pendant plus d’un siècle des équipements phares de la flotte automobile postale.

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