-
1477 : Création des relais de poste par Louis XI. Les routes sont provisoires et aboutissent aux théâtres d’opérations militaires. Les relais sont espacés d’environ 28 kms et sont dirigés par des "tenants-poste", ancêtres des maîtres de poste. Les chevaucheurs ne transportent que la seule correspondance du roi.
1576: Création d’offices de messagers royaux. Spécialisés dans le transport des sacs de procès, ils sont autorisés à prendre les lettres des particuliers. Ils concurrencent les messagers de l’université qui dominent le commerce épistolaire depuis le XIIIème siècle. Fin XVI Apparition des premiers bureaux de poste et sans doute des premiers distributeurs.
1627 : Premier tarif des lettres. Ce tarif dit d’Alméras, du nom du contrôleur général des postes, ne concerne que quatre destinations : Bordeaux, Lyon, Toulouse, Dijon.
1632 : Édition de la première carte des routes de poste. Il existe à cette époque 623 relais.
1672 : Création de la ferme générale des postes. Les fermiers rachètent les messageries. Avec Louvois surintendant général des postes, des traités internationaux avec les pays frontaliers sont négociés.
-
1707 : Première édition du livre de poste qui est une liste des routes et des relais où sont indiqués les distances entre les relais et le prix à payer au maître poste. On compte à cette époque 800 relais de poste. L’édition est annuelle voire bi-annuelle jusqu’en 1859.
1719 : Les messageries universitaires sont définitivement agrégées à la ferme des postes..
1789 : A la Révolution, les maîtres de poste perdent leur privilège. Les directeurs des quelques 1 300 bureaux de poste qui existaient à cette époque sont élus au suffrage universel. Des villes sont débaptisées créant ainsi des perturbations dans le tri des lettres. On condamne la violation du secret de la correspondance. En 1791, la ferme est supprimée et les postes sont exploitées directement par l’État.
1790 : Les employés des Postes doivent faire le serment de respecter le secret des correspondances.
1793 : Création de la 1ère malle-poste.
1794 : Transmission de la première dépêche télégraphique sur la ligne Paris-Lille au moyen du télégraphe optique des frères Chappe.
1796 : Attaque du courrier de Lyon.
-
1801 : Un arrêté du 27 prairial en IX réaffirme le monopole.
1817 : Création du mandat.
1830 : Mise en place du service rural. Les campagnes sont désormais desservies par le facteur à raison d’une distribution tous les 2 jours. Tournée quotidienne à partir de 1832.
1849 : Création du timbre-poste français à l’effigie de Cérès, déesse des moissons, gravé par Jacques-Jean Barre, graveur à l’hôtel de la monnaie.
1873 : Suppression de la poste aux chevaux.
1874 : Création de l’Union générale des postes, formant un seul territoire postal pour l’échange des correspondances entre les pays qui y adhèrent. Cette union prendra le nom d’Union postale universelle en 1878.
1879 : Création du ministère des postes et télégraphes.
1881 : Création de la Caisse Nationale d’Epargne.
-
1912 : Premier vol postal officiel en France effectué par le lieutenant Nicaud sur un biplan Farman, de Nancy à Lunéville sur 27 kms.
1918 : Création des chèques postaux.
1930 : Traversée de l’Atlantique sud par Mermoz. 1935 : Organisation d’un réseau aérien intérieur de jour avec la création de la société Air Bleu. Un service régulier de nuit est inauguré en 1939 avec des avions ’Goëland’ sur les lignes Paris-Bordeaux, Pau et Paris-Lyon-Marseille.
1964 : Début de la codification des adresses postales.
1991 : La Poste devient un exploitant autonome de droit public.
2000 : Août : La Poste lance @laposte.net et offre une adresse gratuite et pérenne à tous les français. Octobre : Création de GeoPost, le pôle colis et logistique du Groupe La Poste.
2001 : Lancement de la Bourse en ligne qui renforce l’offre de services de banque à distance de La Poste.
2005 : Loi sur la dérégulation postale, pour faciliter l'ouverture du secteur à la concurrence. L’Autorité de Régulation des Télécoms (ART) se voit confier la régulation du secteur postal et est donc renommée Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP).
2006 : la Poste accueille La Banque Postale à partir du 1er janvier et endosse enfin le statut d´une banque.
2010 : Le 1er mars, l'établissement public industriel et commercial (EPIC), Groupe La Poste, change de statut pour devenir une société anonyme capitaux 100% publics : La Poste S.A.
Instantané : Les grandes dates clés
Les grandes dates clés qui ont fait l'histoire de La Poste