Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Le nouvel accord national handicap signé par La Poste et 4 organisations syndicales agréé par le Ministère du Travail

  • 30/05/2012
  • Communiqué
Tags : Corporate

Le nouvel accord national handicap signé par La Poste et 4 organisations syndicales agréé par le Ministère du Travail

La Direction de La Poste et 4 organisations syndicales, CFDT, CFTC, CGC/UNSA et FO ont signé le 8 mars dernier un nouvel accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cet accord, le 5ème signé sur ce thème, vient d’obtenir l’agrément de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

A travers ce 5e accord doté d’un budget global de 56 millions d’euros,La Poste poursuit et renforce ses engagements en faveur des personnes en situation de handicap, dans les domaines du recrutement, de la formation, de l’innovation, de l’accessibilité et du maintien dans l’emploi.

Cet accord, qui couvre la période 2012-2014, comporte un plan d’actions particulièrement ambitieux qui vise notamment à :

- recruter au minimum 480 personnes en situation de handicap sur tout type de fonctions et accueillir 300 stagiaires en situation de handicap,

- permettre le maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap et améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs en situation de handicap,

- garantir l’évolution professionnelle des personnels handicapés par un accès facilité à la formation, la promotion, et au bilan de compétences,

- développer le recours à des entreprises du secteur adapté/protégé, avec un objectif de plus de 26 millions d’euros HT de prestations réalisées par le secteur adapté et protégé,

- poursuivre et conforter la politique de partenariats avec les différentes structures spécialisées dans la formation et l’accompagnement des travailleurs handicapés vers l’emploi.

La Poste va également mettre en place un réseau de référents handicap, formés et professionnalisés sur l’ensemble du territoire, sensibiliser l’ensemble des postiers et former ses managers, réseaux RH, médico-sociaux, ou immobilier aux conséquences du handicap.

Le présent accord fera l’objet de plans d’actions au sein de chacun des quatre Métiers dela Posteafin de prendre en compte leurs spécificités et faciliter sa mise en œuvre.

Avec ce 5e accord, La Poste réaffirme sa politique en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, comme l’un des axes stratégiques de son développement responsable et de son engagement sociétal, conforme aux valeurs du Groupe.

A propos du Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe multi-métiers structuré autour de quatre activités : le Courrier, le Colis/Express, La Banque Postale et l’Enseigne La Poste. Chaque année, les 17 000 points de contact de La Poste accueillent 45 millions de clients particuliers et 3,5 millions de clients entreprises. L’appareil industriel de La Poste lui permet de traiter et d’acheminer 25,6 milliards d’objets par an. En 2011, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 21,3 milliards d’euros et emploie plus de 268 000 collaborateurs. A l’horizon 2015, Le Groupe La Poste a pour ambition de devenir un leader européen dans les services de proximité postaux et financiers. Fidèle à ses valeurs et à ses missions de service public, fort de l’engagement de l’ensemble des postiers, le groupe La Poste veut être une référence de la modernité publique.

Pied de page