10 startups en lice pour la 3ème édition des trophées des élanceurs: ouverture des votes

• 12/03/2018
Tags : Ressources Humaines & RSE

10 projets ont été sélectionnés pour concourir aux Trophées des Elanceurs le 25 janvier 2018. Les startups retenues sont soumises au vote des internautes à partir du 5 mars pour désigner les lauréats de cette 3e édition.

Les projets sélectionnés sont les suivants :

- K-ryole – Remorque électrique pour vélo qui adapte sa vitesse au déplacement sans effort.
- Trycyclerie – Collecte à vélo de biodéchets auprès de restaurants et bureaux en centre-ville pour compostage.
- Potager d’à côté – Plateforme en ligne permettant de trouver les surplus de fruits et légumes près de chez soi entre particuliers ou avec des professionnels.
- Mon atelier Ecofrugal – Réunions entre amis ou voisins pour partager ses solutions zéro déchet via une plateforme, et un programme d’ateliers.
- Oasis – Guichet unique pour les entreprises et commerçants dans le but de réduire et valoriser leurs déchets, avec les partenaires ESS locaux.
- Empreinte positive – Plateforme mettant en avant les opportunités de business pour les entreprises ESS.
- Bien vieillir au village – Familles solidaires – Création d’un lieu de vie en centre village avec 5 logements, comprenant les volets immobilier, financier et social.
- Eau et vie – Accompagnement innovant des copropriétés dans des quartiers urbains en difficulté (gestion et lien social).
- Newanity – Application de messagerie collaborative responsable (confidentialité et accessibilité).
- Rezosocial – Parcours à l’emploi professionnalisant dans l’informatique (suivi socio professionnel et formation).

3 thèmes explorés cette année : la transition écologique (énergétique et économie circulaire), le numérique éthique et responsable, ainsi que la cohésion territoriale.

Du 5 au 19 mars, les différents projets sont soumis au vote des internautes sur le site internet des Elanceurs www.leselanceursdugroupelaposte.fr

Les 3 lauréats, élus par les internautes, bénéficieront d’un accompagnement sur le long terme par La Poste qui se traduira par la participation notamment à un « bootcamp » de 3 jours de sessions collectives de suivi et d’approfondissement. La Poste proposera également du mentoring individuel ou encore la mise en relation avec des communautés en région pour déployer leur projet.

Les lauréats seront valorisés sur le site Les Elanceurs, du Groupe La Poste, sur les réseaux sociaux ainsi que lors du salon Produrable où ils recevront leur prix devant des professionnels de la RSE dans le cadre d’une conférence dédiée Ils bénéficieront également de « La Poste & Vous », communauté permettant à ses inscrits d’imaginer les services de demain du Groupe La Poste, qui les aidera à   affiner leur projet.

Nouveauté pour cette édition, un « 4e lauréat » sera élu par le vote des postiers. Il se verra attribuer, en complément du bootcamp, une dotation de 4 000 euros.   Ce vote des postiers permet d’affirmer et de valoriser leur engagement sociétal au sein du Groupe.

Autre nouveauté cette année, les 7 nominés (non lauréats) bénéficieront eux-aussi du « bootcamp » de 3 jours, Le Groupe permet ainsi à ces startups sélectionnées par le jury d’accélérer leur développement.

Que deviennent les lauréats de la dernière édition ?

Les trois entreprises de l’édition 2017 continuent de développer leurs projets responsables :

-      Comptoir de Campagne, gagnant du 1er prix,  a ouvert 2 autres lieux ayant pour objectifs de consommer responsable et de développer le territoire ; Verrières en Forez et Lancié

-      Swap, 2e prix ex-aequo, a développé de nouvelles fonctions sur son porte-clefs GPS pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

-      Les Détritivores, 2e prix ex-aequo, continuent de valoriser le compostage des bio déchets en faisant des essais dans d’autres régions

Le Trophée des Elanceurs est une formidable opportunité de révéler, soutenir et optimiser le développement des projets de transition numérique, écologique et de cohésion sociale et territoriale, pour construire une société plus responsable et créer des synergies et nouvelles voies de   développement avec Le Groupe La Poste.

Les dates clés du Trophée

• Le 25 janvier 2018: sélection des 10 meilleurs projets par le jury