Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

15 start-up lauréates de la 4ème édition du « Concours French IoT » de La Poste

  • 19/06/2018
  • Communiqué
Tags : Numérique

La Poste révèle le nom des 15 start-up lauréates de son « Concours French
IoT » consacré aux services connectés. Ce concours fait partie du programme
d'innovation « French IoT » lancé en 2015 par La Poste, réunissant des
grands groupes, des acteurs régionaux et une communauté de start-up pour
développer des solutions IoT made in France. Les 15 start-up élues, qui
participeront avec La Poste au prochain Consumer Electronics Show© de Las
Vegas, bénéficieront de 6 mois d’accompagnement dans le cadre du programme
accélérateur.

  • Succès confirmé du « Concours French IoT »

L’édition 2018 du « Concours French IoT » a permis la sélection de 15 finalistes parmi 188 candidatures venant de toutes les régions de France avec des innovations IoT.

Cette année, la Branche Services Courrier Colis de La Poste parraine la promotion et porte la thématique « Services » en vue d’enrichir ses services de proximité par le digital.

Cette nouvelle thématique complète les thématiques  Santé, Smart city et Mobilité co-sponsorisés par les partenaires historiques : Altarea Cogedim, le Fonds Innovation & Recherche de la Fédération Hospitalière de France, Malakoff Médéric ainsi que le Groupe RATP.

Après une première sélection par les partenaires en région, ce sont les experts digitaux, techniques et directeurs innovation du Groupe La Poste, qui se sont prononcés lors du jury final sous la présidence de Philippe Dorge, Directeur Général Adjoint du Groupe en charge de la Branche Services Courrier Colis.

Le programme French IoT, un véritable accélérateur de business

Les 15 start-up finalistes du « Concours French IoT » bénéficient d’un dispositif d’accompagnement complet au sein du programme French IoTvisant à développer leurs projets et à préparer leur valorisation à grande échelle lors du CES© Las Vegas en janvier 2019. Le programme qui démarre dès juillet comprend :

  • Une journée « Onboarding » pour découvrir le programme et sa communauté de start-up, et échanger sur les perspectives de co-innovation avec les grands groupes partenaires.
  • Un « Bootcamp » organisé en partenariat avec le Hub Institute et les équipes Innovation du Groupe La Poste pour disposer de la vision 360° de l’entrepreneur.
  • Des ateliers mensuels, «  Startupers days » pour s’approprier les outils et les appliquer dans leur activité.
  • Un stand d’exposition au prochain CES® du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas.
  • Un accès gratuit d’un an au Hub Numérique de La Poste pour le développement de nouveaux services.
  • Une expérimentation grandeur nature de leur solution avec l’un des partenaires du programme French IoT.

À propos du programme French IoT

Initié en mai 2015 avec le soutien des écosystèmes territoriaux, le programme « French IoT » vise à rassembler des structures agiles (start-up), des structures établies (grands groupes) et des experts de l’IoT (pôles de compétitivité, incubateurs, métropoles French Tech, etc.) pour créer une réelle dynamique française d’innovation dans l’Internet des Objets. Pour permettre à chacun se développer, le programme « French IoT » s’appuie sur le Hub Numérique de La Poste, plateforme d'innovation ouverte opérée par DOCAPOST permettant de combiner objets connectés, services numériques et services de proximité.

Les trois premières éditions du programme ont permis de rassembler une communauté de 180 start-up proposant des objets et services connectés dans de multiples domaines (smart home, smart building, smart city, e-santé et bien-être, silver économie, énergie, e-commerce, etc.). Les premiers pilotes sont mis en place depuis janvier 2016 pour plus de 30 start-up lauréates des éditions 2015 et 2016, avec des offres d’ores et déjà construites en partenariat start-up et grands groupes.

Contacts Presse

Retour haut de page

Pied de page