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CES 2015 : La Poste simplifie notre vie connectée et crée le hub numérique

  • 06/01/2015
  • Communiqué
Tags : Numérique

A l’occasion de sa première participation au CES, Le Groupe La Poste annonce le lancement du hub numérique de La Poste, un poste de pilotage universel de tous nos objets et services connectés. Parallèlement, l’étude1 menée par Le Groupe La Poste et OpinionWay nous révèle combien les Français sont convaincus de la formidable opportunité que ces nouveaux équipements représentent, tant pour leur bien-être, la gestion de leur habitat que pour l’amélioration de leur quotidien.

Une solution simple et universelle qui redonne le pouvoir aux utilisateurs des objets connectés

Convaincue que le développement et l’adoption des usages des objets connectés seront accélérés par des solutions simples, de confiance et capables de combiner des services humains et numériques, La Poste créé le hub numérique. Avec une seule application, il est possible d’interconnecter en un clin d’œil tous ses objets connectés : une montre, un système d’alarme, un smartphone, un système de gestion de l’énergie, une balance connectée, etc. Le hub permet de gérer ses informations en toute sécurité et de démultiplier les usages de ses objets. C’est la première plateforme réellement universelle disponible sur le marché.

Le hub numérique de La Poste se veut:

  • Simple : pensé pour être accessible à tous, quel que soit l’âge, le hub numérique de La Poste propose une application, poste de pilotage intuitif de ses objets directement depuis n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur.
  • Universel : quels que soient les objets connectés utilisés, et même en cas de changement d’objet, grâce à son poste de pilotage unique, le hub numérique de La Poste conserve l’historique des informations. Stockées dans un espace sécurisé personnel, ces données peuvent être consultées 24/7 et partagées par l’utilisateur en toute sécurité.
  • Créatif : conçu dans le Cloud, le hub numérique intègre un store ouvert aux communautés de développeurs, à des startups, à des entreprises et permet de profiter des toutes dernières innovations disponibles.

Un nouveau monde dont l’utilisateur est l’architecte

L’utilisateur va désormais pouvoir créer de façon personnalisée son univers connecté et paramétrer les services dont il a besoin. Par exemple, en sortant du domicile, un utilisateur active son alarme : le hub peut baisser automatiquement le chauffage de la maison pour réaliser des économies d’énergie, c’est simple. En fonction des objets qu’il possède et des bénéfices qu’il veut en retirer (santé, bien-être, transports, vie citoyenne, gestion de l’habitat ou encore de l’énergie), l’utilisateur pourra paramétrer aisément des interactions entre ses divers équipements. Le potentiel d’innovation est sans limite!

Le hub numérique de La Poste favorise les interactions humaines et la proximité

Seule solution capable de combiner des services humains (installation, interventions techniques, prise en main, …) et numériques (applications, services connectés…), le hub numérique de La Poste ouvre la voie d’un monde connecté qui favorise les interactions humaines et la proximité.

La confiance au service de tous

L’avènement des objets connectés marque aussi celui de la multiplication massive des données personnelles en circulation. C’est pourquoi le hub numérique a été mis au point de façon à simplifier et protéger la vie numérique de chaque utilisateur.

Le Groupe La Poste fait du respect de la vie privée et de la protection des données personnelles une priorité. Tout comme Le Groupe La Poste accorde le plus grand soin à l’assermentation de ses facteurs, le développement du hub numérique bénéficie de sa démarche rigoureuse et certifiée lui valant la confiance naturelle et historique de ses clients.

Très pragmatiques quant aux bénéfices attendus, 88% des Français considèrent que les objets connectés peuvent permettre l’intervention rapide de personnels de confiance auprès de personnes isolées ; 85% pensent qu’ils peuvent faciliter le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes ; 71% estiment qu’ils seraient une aide à la sécurité des enfants à la maison ou dans la ville.

Les attentes sont également importantes face aux bénéfices liés à la maison connectée : les trois quarts des Français considèrent que les objets connectés peuvent contribuer à la protection du domicile contre l'intrusion (77%), à la réalisation d’économies d'énergie (74%) ou à la prévention des risques d'incendies (74%). Enfin, la santé et le bien-être font l’objet de besoins clairement identifiés. Près de la moitié des sondés ont à l’esprit des bénéfices quant à la pratique d'une activité sportive plus régulière (54%), une amélioration de leur forme physique (53%) et le fait d’adopter une alimentation plus équilibrée (47%).

Toutefois, s'ils en identifient les bénéfices, les Français expriment de façon massive les freins potentiels à l'adoption des objets connectés : pour les trois quarts d'entre eux, la sécurité de leurs données personnelles et le foisonnement des applications pourraient être un obstacle à l'adoption de ces objets et à leurs usages.

Soucieuse des enjeux de société que les objets connectés soulèvent, La Poste entend rester fidèle à son rôle historique d’acteur de référence de la confiance, de la proximité et du numérique auprès de chaque Français. Depuis toujours au contact quotidien de chacun d’entre eux, La Poste s’est fixé pour objectif de démocratiser et révéler tout le potentiel des objets connectés. C’est donc avec la volonté de simplifier le quotidien et l’utilisation de ces nouveaux équipements électroniques que La Poste lance le hub numérique de La Poste, un véritable poste de pilotage de tous nos objets connectés.

Pour découvrir les résultats de l’étude La Poste / OpinionWay en images, cliquez ici !

#HubNumérique / #IoT / #ObjetsConnectés / #SmartCity / #eSante / #SmartHome / #CES2015

A propos de La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe structuré autour de cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, soit le 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,7 million de clients. La Poste distribue 25 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2013, le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 22,08 milliards d’euros, dont 17 % à l’international, et emploie plus de 266 000 collaborateurs. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients. Grâce à la convergence de ses réseaux, présente pour tous, partout et tous les jours, elle accompagne ses clients pour leur simplifier l’avenir.

1 Etude La Poste-opinionway, réalisée du 17 au 18 décembre 2014 auprès d'un échantillon national de 1032 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Echantillon constitué selon ma méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégories socioprofessionnelles, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.

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