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CES 2016 : La Poste présente plus de 20 cas d'usages connectés au "Hub numérique" et dévoile son bouton connecté à La Vegas

  • 06/01/2016
  • Communiqué
Tags : Numérique

Il y a un an, à l’occasion de sa première participation au Consumer Electronics Show, La Poste avait créé la surprise en présentant le Hub numérique, la première plateforme universelle d’interconnexion et de pilotage d’objets « intelligents ». Elle y revient cette année pour présenter, sur son stand de 230 m², plus de 20 cas d’usages de services développés en partenariat avec 16 startups et 4 groupes industriels. Ils sont tous connectés au Hub numérique, qui est devenu une véritable plateforme ouverte d’innovation de services. La Poste dévoile également en exclusivité son bouton connecté baptisé « Domino ».

SIMPLIFIER LE QUOTIDIEN DES FRANCAIS ET REDONNER LE CONTROLE SUR LA VIE NUMERIQUE GRACE AU HUB DE LA POSTE.

La proposition de valeur de La Poste dans l’Internet des Objets repose sur ses valeurs d’universalité, de proximité, et de confiance. C’est ce que le Hub numérique rend possible. Le Hub numérique permet de combiner très simplement et en toute confiance des données issues de multiples objets « intelligents » (balances, détecteurs de fumée, bracelets, lampes, smartphones, etc.) pour élargir leur champ d’action, les associer à des services de proximité et développer ainsi de nouveaux usages plus proches et connectés. Il s’adresse aussi bien aux particuliers en attente de facilitation de la gestion de leur quotidien qu’aux entreprises qui peuvent ainsi créer et mettre très rapidement sur le marché des services totalement innovants répondant à ces besoins.

Pour permettre à chaque Français de simplifier et d’orchestrer sa vie connectée, La Poste lancera d’ici au printemps 2016 l’application mobile du Hub numérique, point d’entrée unique pour piloter tous ses objets et services connectés, centraliser ses données, choisir avec qui les partager mais aussi créer simplement ses propres cas d’usages utiles au quotidien.

Avec le Hub numérique, La Poste apporte une réponse concrète aux attentes des utilisateurs des objets connectés(1) : simplifier leur quotidien et leur redonner le contrôle sur leur vie numérique.

UNE ÉQUIPE DE FRANCE DE L’IoT PILOTÉE PAR LA POSTE POUR PASSER DE L’INTERNET DES OBJETS A L’INTERNET DES SERVICES

Forte de ce lancement au CES 2015, cette plateforme universelle a suscité l’intérêt de nombreux grands groupes industriels et de startups, qui ont conduit La Poste à créer le programme « French IoT », un dispositif de soutien à l’innovation dans le domaine de l’Internet des Objets. La Poste vise ainsi à mutualiser les compétences de chacun pour constituer et promouvoir une véritable filière d’excellence de l’IoT « à la française », tous connectés au Hub numérique, pour favoriser les coopérations et développer les usages.

La Poste a ainsi constitué l’Equipe de France de l’IoT, dont elle endosse le rôle de Capitaine. Composée de 16 startups, 4 partenaires industriels français (Atol les Opticiens, BNP Paribas Real Estate, Legrand et Malakoff Médéric) et 8 étudiants, cette équipe de France de l’IoT représente le fleuron de la filière au CES de Las Vegas en 2016 sur le stand « La Poste French IoT ».

Tous y présentent des projets communs d’objets et de services connectés, développés autour du Hub numérique, permettant d’illustrer les usages sur plusieurs marchés particulièrement à la pointe de l’IoT : silver économie, e-santé et bien-être, économie collaborative, habitat, …

Passer de l’Internet des Objets à l’Internet des Services : c’est possible grâce au Hub numérique de La Poste, véritable plateforme d’innovation ouverte permettant de combiner des objets connectés, des services numériques et des services de proximité.

LA POSTE DÉVOILE EN EXCLUSIVITÉ SON BOUTON CONNECTÉ, BAPTISÉ « DOMINO »

A l’occasion du CES 2016, La Poste illustre son ambition dans le secteur de l’IoT en dévoilant un nouvel objet qui interagit avec le Hub numérique et qui combine objet connecté et service de proximité.

Domino : le bouton connecté made in La Poste

Avec le bouton connecté Domino relié au Hub numérique, La Poste propose une expérience client différente et complémentaire des services Colissimo existants, à l’image de l’expédition depuis sa boîte aux lettres personnelle, lancée en 2015.

Développé par les branches Numérique et Services - Courrier - Colis du Groupe La Poste, ce service innovant de Colissimo va permettre aux particuliers de déposer n’importe quel objet dans leur boîte aux lettres pourvue d’un « Domino ».

Concrètement, 4 étapes suffisent :
 1. Je dépose mon objet à envoyer dans ma boîte aux lettres.
 2. J’appuie sur mon bouton Domino Colissimo.
 3. Je valide ma demande et renseigne l’adresse de mon destinataire sur l’application dédiée.
 4. Le facteur vient chercher mon objet, se charge de son emballage et de son affranchissement.

Ce nouveau service Colissimo sera expérimenté sur une zone pilote dès le premier semestre 2016. Demain, d'autres usages de ce bouton connecté pourront être inventés car, à l’image du Hub numérique, la solution Domino a été conçue dès le départ comme universelle et personnalisable.

Une vingtaine de cas d’usages sont à découvrir à l’occasion du CES 2016
4 d’entre eux sont développés plus en détails dans l’espace immersif du stand « French IoT »
Rendez-vous sur le stand Sands #71125 – Hall A-C – Level 2 pour les découvrir.

(1) 80% des personnes interrogées déclarent que “l’Internet des objets doit servir avant tout à créer du lien de proximité ». Source : Etude Opinion Way pour DOCAPOST, 2015.

A propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, soit le 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,7 million de clients. La Poste distribue 23,5 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 22,2 milliards d’euros, dont 17,9 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients. Grâce à la convergence de ses réseaux, présente pour tous, partout et tous les jours, elle accompagne ses clients pour leur simplifier l’avenir. En avril 2014, la branche Numérique a été créée en rassemblant toutes les activités numériques du Groupe. Elle regroupe la direction du numérique de La Poste et trois filiales BtoB : Docapost (spécialiste de la transformation numérique des organisations), Mediapost Communication (maîtrise des médias digitaux et traitement des datas) et Start’inPost (accélérateur industriel de startups). Elle rassemble plus de 5 500 collaborateurs.

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