Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Chronofresh by Chronopost, la livraison express de produits frais enfin accessible à tous !

  • 05/11/2015
  • Communiqué
Tags : GeoPost

« Chronofresh, c’est tout le savoir-faire de Chronopost adapté à la livraison des produits frais ! Unique en son genre, ce nouveau service permet la livraison express de produits alimentaires sous température dirigée (entre 0 et 4°C et – 18°C) garantissant le strict respect de la chaîne du froid. Son atout ? Il s’adresse aux particuliers comme aux professionnels, quel que soit le volume transporté et est accessible partout en France. Chronopost répond ainsi aux évolutions de consommation en cherchant à innover constamment et à diversifier ses offres pour couvrir tous les nouveaux besoins de ses clients. De quoi compléter l’offre de Chronopost, acteur majeur de la livraison express de colis en France.» Christophe Desgens, Président de Chronopostfood

Un marché de l’alimentaire en mutation, un nouveau modèle économique « le local chez soi »

Révolution digitale et développement du e-commerce alimentaire (3% du marché alimentaire est réalisé via le e-commerce - drive inclus - versus 8% pour le commerce de détail hors alimentaire -source FEVAD - 2013), évolution sociétale et nouvelles attentes…

Les consommateurs acquièrent de nouvelles préférences d’achat, dans la tendance du « manger mieux, mais moins ». Or, l’achat local, qui favorise de plus en plus les circuits courts et les produits locaux, est justement associé au « manger sain ». Dans le futur, les spécialistes de l’alimentation2 estiment que même si le contenu de l’assiette changera peu, les techniques culturales, les procédés industriels et les modes de distribution qui en découlent, vont évoluer profondément.

Le marché de l’alimentaire prépare ainsi sa mutation tant du côté des producteurs que de l’industrie de l’agroalimentaire. Les acteurs repensent leurs circuits de distribution, et un nouveau modèle est à inventer : aller chercher les produits d’où ils viennent, et les apporter où ils font envie.

Le marché est en attente forte pour une solution innovante, compétitive et économiquement viable sur le modèle de l’express.

Chronofresh de Chronopost offre un nouveau standard de livraison express et une nouvelle expérience client avec la livraison express de produits alimentaires (secs, frais, surgelés) partout en France, garantissant le maximum de fraîcheur. Un nouveau levier de développement pour les clients expéditeurs et une solution créatrice de valeur alliant plaisir et choix de la fraîcheur pour leurs destinataires : particuliers, détaillants ou encore restaurateurs…

  • Le transport de produits alimentaire pèse 21,2 milliards (France - 2014)
  • 70% du transport sous température dirigée est externalisé
  • 35% de ces envois réalisés sous température dirigée

Etude Chronopost Janvier 2015

Chronopost crée la livraison «fresh»*

Avec l’offre Chronofresh, Chronopost propose la livraison express sous température dirigée de tous les produits alimentaires à destination des professionnels et des particuliers partout en France le lendemain avant 13h3.

Chronofresh s’adresse à tous les professionnels de l’agro-alimentaire : e-commerçants ; industries ; distributeurs-grossistes ; détaillants et artisans /producteurs au travers d’une offre complète :

  • La livraison le lendemain avant 13h3 à domicile ou sur site, partout en France (hors Corse), du lundi au samedi
  • La livraison sur rendez-vous dès le soir même en IDF et dans 8 villes en France (Lille, Lyon, Rennes, Montpellier, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Strasbourg) dès février 2016. Le destinataire pourra alors choisir un créneau de 2h du lundi au samedi de 8h à 22h

De plus, l’offre Chronofresh intègre la traçabilité du colis tout au long du transport et le suivi de sa température garantissant le respect de la chaîne du froid.

Grâce à Chronofresh, Chronopost peut prendre en charge 3 types de flux express de produits alimentaires :

  • La livraison express à domicile (BtoC) répondant aux enjeux cross-canal des producteurs/artisans, détaillants et e-commerçants à la recherche de nouveaux leviers de développement auprès des particuliers
  • La livraison express sur site (BtoB) pour proposer un nouveau modèle d’approvisionnements en flux tendus sans commande minimum, à destination des restaurateurs, détaillants et e-commerçants leur garantissant ainsi un maximum de fraîcheur pour leurs clients.
  • La livraison express d’échantillons professionnels (BtoB) : un service unique pour les industriels et les producteurs/artisans souhaitant référencer leurs produits auprès de centrales d’achat.

Chronofresh, comment ça marche ?

Tout l’enjeu de cette nouvelle offre est d’adosser le transport de produits frais au savoir-faire et à l’expertise de Chronopost. Ainsi, Chronofresh bénéficie du maillage optimal du territoire de Chronopost, de ses process opérationnels et des solutions de livraison sur le dernier kilomètre comme Predict.

Une infrastructure dédiée aux produits frais au cœur du réseau de Chronopost

Chronopost a prévu d’investir 20 millions d’euros à 2020 pour déployer au cœur de son réseau une infrastructure dédiée lui permettant de prendre en charge tous les produits alimentaires qu’ils soient secs, frais ou surgelés, de les transporter et les livrer dans le respect de la chaîne du froid.

  • Un hub à Brie-Comte-Robert, constitué de 2 espaces à température dirigée : une chambre en froid positif de 740m2 et une chambre en froid négatif de 174 m2
  • Chaque agence est équipée de 2 chambres froides modulaires en froid positif et en froid négatif et de surgélateurs pour les plaques eutectiques.
  • Des caisses et des rolls isothermes répondant aux normes ATP.
  • Une flotte de véhicules réfrigérés déployée au national.
  • Un service client dédié à l’alimentaire.
  • Une cellule de supervision en charge de monitorer la température des colis.
  • La mise en place d’un Plan de maîtrise sanitaire conforme aux exigences réglementaires du transport de denrées alimentaires : bonnes pratiques d’hygiène (BPH), démarche HACCP, traçabilité.

Le respect de la chaîne du froid, un enjeu primordial

Grâce à des puces RFID apposées sur chaque contenant, la température est enregistrée en temps réel, tout au long de l’acheminement des colis. Les données sont transmises à chaque étape (collecte, tri, acheminement et livraison) à la cellule de supervision de Chronofresh, qui intervient en cas de besoin.

 

(1) Tous les produits frais sont concernés à l’exception de la viande hachée fraîche et des poissons sur glace pilée.
(2) (source : Credoc, Afssa, DGAL, l’Information Agricole, Eurostaf, Gira Food Service, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche)
(3) Sur toute la France en septembre 2016
*Fraîche

Contacts Presse

Retour haut de page

Pied de page